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Les techniques du commerce international (69)

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Se préparer à cette stratégie de vente en cernant ses potentialités, les risques et les protections possibles: quelles sont les méthodes de base du commerce international, vers quels pays ou quelles régions exporter ?

Public

Viticultrices et viticulteurs ayant une première expérience en vente aux professionnels

Pré-requis :

Avoir une expérience de commercialisation.

Objectifs
  • Acquérir une vision globale des mécanismes d’une opération de commerce international sur les aspects administratifs, logistiques et financiers.
  • Organiser une stratégie export adaptée à la stratégie commerciale globale de l'entreprise.
  • Cerner les attentes et les besoins des opérateurs. Identifier en quoi son produit peut répondre à ces besoins ou les besoins d’adaptation.
  • Repérer les risques et les moyens de les minimiser.
  • Analyser l'impact de la vente à l'export sur son organisation:

-Adaptation de la production aux exigences des marchés à l'export: qualité, volume, conditionnement...
-Organisation de la communication, des formalités à accomplir.

  • Identifier le rôle des différents acteurs de la chaine internationale: douaniers, transitaires, banques, clients, fournisseurs.
Programme
  • Le contexte international et les stratégies gagnantes
  • Les écueils à éviter et les atouts à exploiter pour vendre au bon prix
  • Les formalités administratives. Les conditions de vente à établir
  • Les risques liés à l'export (impayés) et les couvertures
  • L'organisation interne
  • Aides et accompagnement à l'exportation
Méthodes pédagogiques

Méthode pour évaluer les potentialités de l'exploitation et élaborer une stratégie de vente. Exposé participatif à partir d'échange de pratiques

  • Mettre en valeur ses produits en aménageant son espace de vente et ses abords selon les cibles et la stratégie définies
  • Développer la vente de vin sur l'exploitation
  • Respecter la réglementation
  • Modalités d'évaluation : Auto évaluation
Date limite d'inscription :

15 jours avant le début de la formation
 

Tarif :
  • Contributeur VIVEA  : 31 Euros par jour de formation (1) (2)
  • Autre public : 198 Euros par jour de formation (2)

Les frais afférents à la formation (déplacement, repas,...) restent à votre charge

(1) Tarif applicable sous réserve d'éligibilité et du respect des conditions de prise en charge de VIVEA

(2) Tout stage commencé est dû en totalité, même en cas d'absence à une journée ou 1/2 journée
(3) Certaines formations peuvent bénéficier d’un cofinancement européen et sont susceptibles d'être prise en charge par VIVEA  et le FEADER

Consultez les conditions générales de vente CGV

 

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MAJ 01/02/202

 


Sessions

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    Contacts

    Responsable de stage :

    Axelle Verniol, conseillère spécialisée circuits de proximité

    Contact :

    Axelle Verniol
    04 74 02 22 38
    axelle.verniol@remove-this.rhone.chambagri.fr