Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des financements pour soutenir des investissement en AB

Des financements pour soutenir des investissement en AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zoom sur la filière viande bovine

Le Conseil Régional peut apporter un soutien aux projets économiques en AB dans le cadre de son  plan régional de développement de l’agriculture biologique. L'exemple de la filière viande bovine AB.

Les abattages de viandes bio (toutes espèces) ont progressé de 23% en 2018, d’après l’observatoire publié par Interbev (interprofession bétail et viande) le 5 juillet dernier. Les bovins affichent une belle progression (+18% à 29 500 t), particulièrement en allaitants. Une dynamique qui «s’appuie surtout sur les produits transformés type steak haché».  
Ainsi, en 2018, les ventes de steak haché bio ont progressé de 16,6 % en volume et de 16,7 % en valeur en GMS (hard discount, magasins de proximité et e-commerce inclus) par rapport à 2017.
Dans ce contexte ou les produits transformés en bio représentent plus de 60% de la consommation de viande bovines, les professionnels de la transformation basés dans la région doivent s’adapter pour apporter de la valeur ajoutée à leur production et investissent pour répondre à ce marché.
Ainsi plusieurs industriels de la région investissent dans des lignes de productions principalement en Hachés. Ces investissements ont été présentés aux services du conseil régional dans le cadre du soutien aux projets économiques en AB.

Contacts :

Fabien SEVIN Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (fabien.sevin@aura.chambagri.fr),

Thibault PECLET Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes (tpeclet@ara.coopdefrance.coop)