Intempéries d'une violence exceptionnelle, l’agriculture a besoin d'une réponse urgente et adaptée à cette situation inédite...

Dégâts sur des fruits dans la Drôme.
Arboriculture, viticulture, céréales, maraichage, élevage... toutes les productions sont touchées. La végétation est broyée et les bâtiments très endommagés.
La production agricole de la zone saccagée sera nulle pour 2019 et celle des années à venir gravement impactée. Au-delà de la perte agricole, c’est aussi des centaines d’emplois qui sont menacés. Pas de production, pas de récolte, pas de vente et de transformation dans les entreprises de l’agroalimentaire.
Face à cette situation exceptionnelle, les élus de la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, la FRSEA et les JA appellent l’Etat et les collectivités locales à réagir de manière tout autant exceptionnelle en dégageant de manière urgente des lignes budgétaires accessibles à tous les agriculteurs concernés et à ne pas pénaliser les exploitations qui ne pourront pas remplir leurs engagements (objectifs du plan d’entreprise pour les Dotations Jeunes Agriculteurs par exemple).
Contact :
Jean-François PONSOT
06 82 94 75 15
jean-françois.ponsot@ aura.chambagri.fr