Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveau : Plan filière Brassicole

Nouveau : Plan filière Brassicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des productions locales pour valoriser un savoir-faire

Pour répondre aux besoins de la filière brassicole, un Plan de Filière vient d'être engagé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec l'APHARA : Association des producteurs de houblon.
Le comité de filière est animé par la Chambre Régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif est de favoriser un approvisionnement local des brasseries et des malteries du territoire avec les productions agricoles de la région.

La Région met en œuvre ce plan filière afin de produire du houblon régional car il existe un vrai déficit de cette matière première agricole au niveau régional. Elle souhaite également favoriser le développement de l’orge brassicole régionale, actuellement en compétition avec le blé planifiable. Le développement des matières premières agricoles régionales a ainsi pour but de favoriser l’approvisionnement régional des malteries et des brasseurs régionaux.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France en nombre de brasseries avec 280 brasseries réparties sur l’ensemble du territoire régional. Parmi elles, 160 sont artisanales, un nombre supérieur à la Belgique. Entre 2016 et 2020, 36 projets de brasseries et 4 projets de malteries ont été soutenues par la Région.

Une véritable dynamique s’instaure sur le territoire national. Ainsi, le syndicat national des brasseurs indépendants estime en 2019 une croissance de 16% annuelle et près de 5 créations d’entreprises par semaine pour les brasseurs indépendants.

L'objectif de ce plan est donc d’accompagner le développement d’une filière brassicole régionale solide et véritablement compétitive par rapport aux autres régions spécialisées.Ils s’adresse aux acteurs de la filière de l’amont à l’aval et se décline en 3 axes :

  •     Soutenir l’amont de la filière dans les exploitations productrices de houblon et d’orge
  •     Soutien à l’aval de la filière (malteries et brasseries)
  •     Communication, recherche et développement, promotion


Contact :  Fabien REPIQUET, Association des Producteurs de Houblon, contact@aphara.fr