Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réglementation concernant les poulettes bio

Réglementation concernant les poulettes bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des changements à anticiper : A compter du 1er janvier 2021, la dérogation permettant d’acheter des poulettes de 18 semaines non bio (mais alimentées et soignées en bio dès 1 jour) prend fin.

Pour les élevages de poules pondeuses, la seule solution restera donc d’acheter des poulettes certifiées biologiques. Pour cela, il faut que l’intégralité du cahier des charges soit respectée, à savoir notamment la densité en bâtiment et l’accès à un parcours.

2 situations sont possibles :

  • Avoir déjà un bâtiment certifié en bio pour l’élevage de poulette avant le 31 décembre 2020 : pour cela, il faut avoir un accès à un parcours extérieur. La surface de ce parcours n’est pas encore définie. Une période transitoire de 8 ans est prévue pour adapter ce bâtiment et ce parcours.
  • Créer un nouveau bâtiment : dans ce cas, tous les critères doivent être mis en application dès le démarrage de la première bande de poulette. (bâtiment, parcours….).

Attention : la durée de conversion d’un parcours volailles est actuellement de 1 an, pouvant être réduite à 6 mois sous certaines conditions (seulement pour les parcelles en friches, landes, prairies naturelle ou temporaires de plus de 3 ans et n’ayant reçu aucun produit interdit en bio). A partir du 1er janvier 2021, la durée de conversion sera de 1 an, sans réduction possible. Il faut donc anticiper et commencer la conversion du parcours le plus rapidement possible.

Contact  : Christel NAYET, référente réglementation bio à la Chambre d’agriculture de la Drôme, christel.nayet@drome.chambagri.fr