Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Signature du plan de filière apicole

Le 15 octobre dernier s’est tenue dans la Loire la signature du plan de filière apicole entre les représentants du Conseil régional, de la chambre régionale d’agriculture et de l’association pour le développement de l’apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec plus de 11 000 apiculteurs dont 300 professionnels, notre région est la première région apicole française.
Les professionnels de la filière apicole ont mis en avant les enjeux de la filière en visitant la Miellerie des Gorges de la Loire et la Ruche roannaise (Miels Besacier) en insistant notamment sur sa forte vulnérabilité du fait de la pression de parasites (varroa, frelon asiatique, …) et de l’environnement  :

  • changement climatique,
  • usage des produits phytosanitaires,
  • urbanisation des espaces naturels.
     

Dans un marché grandement déficitaire (40 00 tonnes pour une production nationale de 15 000 tonnes), les fraudes se multiplient au détriment des producteurs.

La marque « La Région du Goût » sera un outil au service de la filière pour faire connaître et reconnaitre les miels de notre région.


Le plan mobilisera 2.7 millions d’€ sur 3 ans destinés à des aides à l’investissement sur les exploitations apicoles mais aussi pour disposer d’un accompagnement technique performant.

Contact  :

Laurent Joyet.

06-09-28-92-91

laurent.joyet@remove-this.aura.chambagri.fr