Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature du Plan de Filière Avicole

Signature du Plan de Filière Avicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est dans l’Allier à Saint Germain des Fossés, que le Plan de Filière Avicole a été signé. Il mobilise 1.335 Million d’euro sur 3 ans (2018-2020) en provenance du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de son plan Ambitions Filières.

Le Comité de Filière Avicole  de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (*)  a construit ce plan, avec la Région et la filière avicole AFIVOL , autour de 3 objectifs :  

  • Renforcer la compétitivité des exploitations et des entreprises de la filière
  • Accompagner la performance des élevages pour réduire les charges et créer plus de valeur ajoutée
  • Développer la communication et la promotion des productions avicoles régionales

Ce plan se déclinera ensuite via une dizaine d’actions à destination de l’ensemble des acteurs amont et aval de la filière : les plus de 1500 élevages spécialisés, les organisations de producteurs, les abatteurs et les transformateurs.
La signature du plan a été l’occasion de mettre en valeur les caractéristiques du bassin de production Auvergne-Rhône-Alpes : 3 ème région de production d’œufs en France, 4 ème région de production de volailles de chair et 3 ème région de production de volaille de chair sous SIQO. La filière régionale représente 7 % des  exploitations avicoles françaises en volaille de chair et 11,5 % des effectifs nationaux de poules pondeuses.
AFIVOL coordonne la mise en œuvre du programme pendant toute sa durée.


Contacts :
Jean-Marie Fontanet, AFIVOL
Jean-François Ponsot, Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

Légende de la photo : au premier rang,  Patrice Bonnin (Président de la Chambre d'agriculture de l'Allier), Patrick Escure (Président du COREL Auvergne-Rhône-Alpes), Jean-Pierre Taite (Vice-PRésident du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes), Gilles Lassus Président de l'AFIVOL. au second rang, Mme le Maire de Saint Germain des Fossés, Jacky Forge, Président du COFIL Avicole, et Emmanuel Ferrand, Conseiller régional)


*Le comité de filière avicole est composé des représentants  du réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, du syndicalisme, de l’interprofession, des entreprises coopératives et privées,  des organisations de producteurs, des ODG .