Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature du Plan de filière cunicole

Signature du Plan de filière cunicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 14 févier 2019, le Plan de filière cunicole a été officiellement signé. Il engage la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes au travers de son Comité d’Orientation (COREL), et l’Interprofession Lapins du Grand Sud (ILGS) chargée de la mise en œuvre dans un vaste programme d’actions, soutenues financièrement par la Région, dans le cadre de son plan Ambitions Filières.

 

Le plan de filière  représente 221 500 € / an de subventions de la Région, provisionnées sur 3 ans (2018 – 2020), autour de 2 grands axes stratégiques co-construit avec l’ensemble des acteurs de la filière :  

  • Renforcer la compétitivité des exploitations et accompagner la performance des éleveurs
  • Répondre aux besoins de l’aval en pérennisant le potentiel de production et en dynamisant la consommation de lapin

Concrètement, le plan se déclinera autour de six actions qui bénéficieront aux 44 éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi des groupements de producteurs et des entreprises privées composant la filière de l’amont à l’aval.

 

Le Comité de Filière cunicole composé des représentants du réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, du syndicalisme et del’Interprofession Lapins du Grand Sud (ILGS)  a élaboré ce plan avec la Région et le pilotera pendant toute sa durée. Cette dernière est composée de l’ensemble de maillons de la filière grâce à la présence et / ou l’implication de l’ensemble des entreprises cunicoles d’amont et d’aval sur le territoire.

ILGS coordonne la mise en œuvre du programme.

 

Les caractéristiques de la filière cunicole en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 4.1% des potentiels de production nationaux,
  • une filière très atomisée mais très organisée, regroupant, sur l’ensemble dans la région, 4 groupements de producteurs. Ce qui représente : 35 046 cages-mères, une production de 1,9 millions de lapins commercialisés soit plus de 36 500 lapins abattus par semaine, soit quasiment 4,73 tonnes de lapins vifs produits par an

 

Contacts :

Baptiste Bichonnier, ILGS / ITAVI, bichonnier@remove-this.itavi.asso.fr / ilgs.interprolapins@remove-this.gmail.com

Laurence Romanaz, ILGS Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, laurence.romanaz@aura.chambagri.fr

 

Légende de la photo : au premier plan, de gauche à droite, Patrick Escure, Président du COREL, Jean-Pierre TAITE, vice-président du Conseil régional délégué à l’agriculture, Philippe MARCOUX, Président d’ILGS,

Au second plan, Alain Gallu, Maire de Pierrelatte, Mounir AARAB, conseiller régional, Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil départemental de la Drôme.