Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un plan de filière ovins viande

Vendredi 21 septembre, le Plan de Filière Ovins viande a été officiellement signé. Il engage la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes au travers de son Comité d’Orientation (COREL), et Auvergne-Rhône-Alpes Elevage chargé de la mise en œuvre, dans un vaste programme d’actions, soutenues financièrement par la Région, dans le cadre de son plan Ambitions Filières.

Le plan de filière  représente un total de 1.5 millions d’€ de subvention de la Région provisionnées sur 3 ans (2018 – 2020),  autour de 2 grands axes stratégiques co-construit avec l’ensemble des acteurs de la filière : 


⦁    Renforcer la performance technico-économique des systèmes d’élevage ovin viande
⦁    Soutenir la segmentation, la recherche de valeur ajoutée et la compétitivité de la filière ovine

Concrètement, le plan se déclinera autour d’une  dizaine d’actions à destination des 2 800 exploitations avec plus de 50 brebis viande d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi des metteurs en marchés, des ODG etc.
Le Comité de Filière Ovins viande , fort des représentants  du réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, du syndicalisme, de l’interprofession, des Organisations de producteurs, des organismes de défense et de gestion, des Organismes de sélection  a élaboré ce plan avec la Région et le pilotera pendant toute sa durée.
L’association Auvergne-Rhône-Alpes Élevage coordonne la mise en œuvre du programme.
La signature du plan a permis de valoriser le rôle et l’importance de la filière ovins viande dans la région, à travers les visite de l’estive des Monts du Forez (63), d’une union de coopératives Fedatest (43) et de l’exploitation de l’EARL de la Viorne (43).


Contacts :
Marie Miquel  et Jean-François Ponsot, Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes