Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zoom sur le Plan de filière Fruits

Le 29 mai, les élus de la Région et les responsables de la filière arboricole ont présenté le plan Fruits, déployé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Elaboré en concertation avec le Comité Stratégique Fruits, ce plan permet de mobiliser 8 560 000 € à la filière sur 4 ans, soit près de 2 853 000 €/ an en moyenne, autour de 3 axes :
1 - Renforcer la compétitivité des exploitations et des entreprises :
2 - Protéger les productions fruitières face aux aléas climatiques :
3 - Développer la promotion/communication


Au cours de la journée, les visites d’exploitations et de groupements de producteurs,  dans la Drôme et le Rhône, ont permis de rappeler l’importance de cette filière dans l’économie régionale. Auvergne-Rhône-Alpes est  la deuxième région de production fruitière, avec près de 30 000 ha de vergers et 7 000 exploitations. Les fruits à noyau sont fortement représentés, la région occupe la deuxième place pour son verger de cerisiers, elle est leader pour son verger d’abricotiers.
La région est également leader pour les fruits à coques qui représentent 43 % des surfaces de l’ensemble du verger rhônalpin, et est la 3ème région de production de petits fruits (framboises, myrtilles et groseilles).

Sur la photo, en train de signer : Bruno DARNAUD, pour la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, Claude Aurias, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes,délégué à l'économie de proximité, et Guy Chavas, Président du Comité Régional Stratégique Fruits.

Contact  :

Christophe Gratadour, Comité Stratégique Fruits

christophe.gratadour@rhone.chambagri.fr