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La restauration hors domicile, un marché à conquérir pour la bio

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En 2017, le marché national de la restauration hors domicile (RHD) représente 7,5 milliards de repas. Mais les produits issus de l'agriculture biologique ne représentent que 3 % des achats en restauration collective et 1,4% en restauration commerciale. C'est ce que montre une étude de l'agende Bio.

Les Français attendent plus de bio :

De plus, la loi EGalim stipule qu’au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs doivent comprendre au moins 20% de produits bio ou en conversion en valeur.

Dans ce contexte, une enquête auprès des élus locaux  révèle que 68 % d’entre eux prévoient une augmentation de la part des produits bio dans leurs services de restaurations collectives et qu’elle devrait atteindre les objectifs de 20% pour 45% d’entre eux. Pour atteindre cette augmentation les élus auraient besoin d'un accompagnement financier, de mieux connaître les acteurs et fournisseurs de la restauration bio, d'outils de mise en relation fournisseurs-acheteur et d'outils de communication.

Si ce débouché vous intéresse, il existe des plateformes bio ou mixte en région qui facilitent le lien avec la restauration collective :

- Auvergne Bio distribution : auvergnebiodistribution.fr

- Mangez bio Isère : www.mangezbioisere.fr

- Bio A Pro (Rhône, Loire) : www.bioapro.com

- La Bio d’ici (Ain, Savoie, Haute-Savoie) : labiodici.fr

- le réseau Agrilocal, réseau mixte (Allier, Puy de Dôme, Cantal, Ain et Drôme) www.agrilocal.fr

Pour en savoir plus : Découvrez le Communiqué de presse complet  de l’Agence bio

 

Contact :

Audrey Tricard- Animatrice filières animales BIO

audrey.tricard@aura.chambagri.fr