Plan ECOPHYTO pour réduire l'utilisation des phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des actions pour réduire les phytos

Initié en 2008, le plan Ecophyto permet de mettre en place de nombreuses actions structurantes : réseaux DEPHY (ferme et expérimentation), Certiphyto, Bulletin de santé du végétal (BSV), projets de recherche, communication


Le plan Ecophyto I a fait l’objet d’un processus de révision initié en 2014 par la mission parlementaire confiée à Dominique Potier. Le plan Ecophyto II a été publié le 26 octobre 2015.
« L’objectif de réduction de 50% du recours aux produits phytopharmaceutiques en France en dix ans est réaffirmé, avec une trajectoire en deux temps. D’abord, à l’horizon 2020, une réduction de 25% est visée, par la généralisation et l’optimisation des techniques actuellement disponibles. Ensuite, une réduction de 50% à l’horizon 2025, qui reposera sur des mutations profondes des systèmes de production et des filières soutenues par des déterminants politiques de moyen et long terme et par les avancées de la science et de la technique. » (MAAF, plan Ecophyto II).


Dans le plan Ecophyto II :
- des actions ont été confirmées et renforcées (DEPHY, BSV, formation, recherche) ;
- des actions et axes de travail ont été mises en place (engager 30 000 agriculteurs vers la transition agroécologique, renforcer la place des agroéquipements de nouvelle génération, engager les filières, renforcer l’échelon régional).

CONTACT(S)

Thomas PACAUD
Chargé de mission
Agronomie Environnement
thomas.pacaud@aura.chambagri.fr