Organisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une assemblée au service de l'agriculture et des territoires

L'institution est pilotée par 46 professionnels agricoles élus au suffrage universel direct pour 6 ans et 8 membres associés. Elle représente les agriculteurs, groupements forestiers (syndicats, coopération, crédit, mutualité), salariés agricoles, anciens exploitants et propriétaires fonciers. Elle se réunit en session au moins deux fois par an.

Présidé par Jean-Luc Flaugère, le bureau reçoit délégation de représentation et de gestion des services. Il se réunit tous les mois. Il est l'exécutif de la Chambre d'agriculture de l’Ardèche.

« Notre département de  l'Ardèche c'est bien sûr des paysages, des produits de qualité mais aussi et surtout des femmes et des hommes.

Motivation, détermination et dynamisme sont leurs grandes qualités, mais ces femmes  et ces hommes sont aussi créatifs, ingénieux, courageux et travailleurs. Ils façonnent ces paysages et nous proposent de vrais produits de terroir, des mets de qualité.

Vous l'avez compris, ce sont avant tout des êtres passionnés.

Nous, élus à la  Chambre d'agriculture de l'Ardèche, avec l'ensemble des collaborateurs qui s'investissent chaque jour, nous nous engageons pour que cette passion puisse continuer. Ce métier d'agriculteur est le garant de notre équilibre alimentaire, de nos territoires accueillants, entretenus et aménagés.

La Chambre d'agriculture est là pour vous accompagner en vous proposant des formations, des conseils mais également pour vous représenter. C'est notre mission, alors n'hésitez pas à nous solliciter.

Pendant notre mandat nous n'aurons qu'une volonté

Vous écouter, se comprendres, agir : l'ambition de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.»

Jean-Luc Flaugère, Président

Nos équipes

La Chambre d'agriculture de l’Ardèche compte près de 70 salariés. Par leur expertise, ils vous accompagnent, que vous soyez agriculteurs, futurs agriculteurs, ou une collectivité.
En prise directe avec les réalités du terrain, ils travaillent en équipes pluridisciplinaires afin de favoriser :

 
Conseillers spécialisés, conseillers d’entreprises, chargés de territoire agricole ou collectivité, chargés de mission, tous, interviennent en spécialistes des questions agricoles et rurales, en connaissance des particularités et des dynamiques territoriales. Ils conduisent des missions d'information, d'animation, d'expertise, d'appui technique, de conseil d'entreprise, de formation, d‘appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural.

Une présence territoriale active

La Chambre d'agriculture de l’Ardèche est organisée autour de 7 territoires pour une réelle proximité :

 

4 territoires agricoles3 territoires collectivités

 

- Chaque territoire  est représenté par un élu de territoire, membre du Bureau de la Chambre d'agriculture.

- Les équipes de territoires sont composées de membres élus de la Chambre d'agriculture et de représentants d'organisations agricoles.

- 3 chargés de mission territoires collectivités animent leur territoire et sont en charge du lien avec les collectivités locales.

-  4 chargés de mission territoires agricoles animent leur territoire et sont en charge du lien avec les groupes et les filières.

- Des conseillers d'entreprise sont impliqués dans la vie des territoires, sur le plan économique avec les filières et sur l'installation transmission avec les collectivités.

- Des conseillers animateurs de filières et des conseillers spécialisés interviennent sur des projets spécifiques.

Contact(s)

Chambre d’agriculture de l’Ardèche
4, avenue de l'Europe Unie
BP 114
07001 PRIVAS cedex

Tél 04 75 20 28 00

Nous contacter

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche vous accueille du lundi au jeudi de 8h15 à 12 h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h15 à 12h et 13h30 à 16h.

Retrouvez les adresses et horaires des 5 antennes de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche