Missions et orientation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture du Cantal


La Chambre d’agriculture du Cantal est un établissement public au service de tous les agriculteurs et du territoire.
Elle est pilotée par 45 professionnels agricoles élus au suffrage universel pour 6 ans. Ces membres élus au sein de plusieurs collèges représentent toutes les composantes de l’agriculture départementale.
Avec les collaborateurs de la Chambre d’agriculture, ils élaborent les orientations et les priorités de l’agriculture et de l’économie cantalienne.
En liaison étroite avec la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assemblée Permanente des Chambres d’agricultures, elle participe pleinement au réseau des Chambres d’agriculture.

Son rôle et ses missions de service public

La Chambre d’agriculture est le porte-parole du monde agricole et l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des collectivités. Elle se situe à l’interface entre le monde agricole et toutes les instances locales, régionales, nationales.

En tant qu’établissement public, elle assure des missions de service public : Centre de Formalités des Entreprises, installation des agriculteurs, identification des animaux, Répertoire Départemental à l’Installation (RDI).

Au service des agriculteurs et des collectivités

Etablissement de proximité grâce à ses 10 antennes réparties sur l'ensemble du département, doté d’un vivier de compétences multiples et spécialisées, la Chambre d’agriculture propose des services variés à ses ressortissants : agriculteurs, groupes d’agriculteurs, filière, organisations professionnelles agricoles, sous la forme de conseils techniques et économiques, individuels ou collectifs et de formations adaptées. Elle accompagne également les collectivités dans tout projet de territoire intégrant l’agriculture.

Acteur du développement agricole et rural, partenaire de la recherche et du développement des pratiques innovantes.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et en concertation avec les agriculteurs, les organisations agricoles, les filières, la Chambre d'agriculture élabore et conduit des projets, mobilise des financements pour les mener à bien. Projets qui ont pour objectifs d’aider les agriculteurs à s’adapter aux enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociétaux.

Contact(s)

Chambre d’agriculture du Cantal
26, rue du 139ème R.I.
15002 AURILLAC cedex

Tél 04 71 45 55 00

 Horaires d'ouverture

  - du lundi au jeudi : 

     de 8h à 12 h et de 13h30 à 17h,

  - le vendredi :

      de 8h à 12h et 13h30 à 16h 30.