Organisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nos instances politiques au cœur des enjeux agricoles et territoriaux

La Chambre d’Agriculture Savoie Mont- Blanc est un établissement public géré par des professionnels du monde agricole élus au suffrage universel direct pour 6 ans. Par ses connaissances et son implication, chacun contribue à identifier les enjeux et proposer des solutions.

La Session : l'Assemblée plénière

67 membres élus issus de 10 collèges, et 2 représentants des propriétaires forestiers composent la Session. Pour le mandat 2013-2018, 34 500 électeurs individuels et 233 groupements professionnels ont été appelés à voter. Cette Assemblée plénière analyse l’évolution de l’agriculture, propose des orientations, organise les débats et prend des décisions. Par son électorat et sa composition, la Session de la Chambre d’Agriculture est représentative de la diversité du secteur agricole des Pays de Savoie.

Toutes les composantes du monde agricole sont représentées à travers 5 « collèges individuels » et 5 « collèges des groupements professionnels agricoles ».


Des instances politiques à l'organisation opérationnelle

Le Bureau est composé de 18 membres au maximum, dont un Président, 5 Vices Présidents, 1 Secrétaire Général et 11 Secrétaires. Ils représentent, par leur ancrage géographique et la diversité de leurs productions, l’ensemble des territoires de Savoie et Haute-Savoie.

Des Commissions sont créées en correspondance aux 5 Pôles d’activité de la Chambre d’Agriculture : Territoires Aménagement, Formation Installation Transmission, Entreprise, Environnement et Développement Durable, Economie et Filières. Elles suivent l’activité du Pôle, préparent des avis, des positions ou des programmes d’actions dans leurs domaines de compétence. Le Président de la Commission transmet ces éléments au Bureau pour validation.

Des groupes de travail peuvent être mis en place sur des thèmes stratégiques. Leur rôle est consultatif et leur composition souple et ouverte. Leur présidence est assurée par un membre de la Commission du Pôle concerné.

Nos équipes, des ressources

Nos conseillers travaillent en équipe au sein de Pôles correspondant aux grands domaines d’intervention de la Chambre d’Agriculture. Ils interviennent de façon transversale et pluridisciplinaire sur des projets mobilisant des compétences complémentaires. Ils mutualisent et optimisent leur savoir-faire à l’échelle bi départementale, mais aussi au sein d’un réseau régional et national. 

Proximité et performances sur le terrain

Conseillers chargés de territoire, conseillers d’entreprise, conseillers spécialisés… Pour tous, dans tous nos domaines d’activité, la proximité est un impératif. Présents sur les territoires, au contact des exploitations et des acteurs locaux, ils interviennent en spécialistes des questions agricoles et rurales, en connaissance des particularités et des dynamiques territoriales.

Un état d’esprit

Issues de plusieurs groupes de travail, des valeurs portent nos services au quotidienElles caractérisent l’état d’esprit des équipes de collaborateurs : Sens du collectif et de l’intérêt général - Conscience des enjeux - Dialogue et lien - Résultats - Professionnalisme - Implication - Engagement.

La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc apporte des garanties liées à son statut et à son engagement professionnel.

Contact(s)

Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

52 avenue des Iles - 74 000 Annecy 

Tél : 04 50 88 18 01

40 rue du Terraillet - 73 190 Saint-Baldoph

Tél : 04 79 33 43 36

contact@smb.chambagri.fr