Vous êtes ici : Accueil > Formations > Manager et gérer une équipe de saisonniers (07)

Manager et gérer une équipe de saisonniers (07)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour des salariés opérationnels et motivés, pour garantir la cohésion d'une équipe.

2 jours pour gagner du temps en saison : créer des conditions pour rendre le travail efficace, savoir transmettre des consignes fonctionnelles, connaître les facteurs de motivation et exercer sa fonction d’autorité avec aisance.

 

Formation proposée au catalogue de formations de l'offre régionale OCAPIAT 2021

Durée : 14 heures en présentiel + 2h à distance
Public

Employeurs ou futurs employeurs de saisonniers ou de permanent. Salariés ayant une mission de chef d’équipe. Le service Entreprise CA07 accompagne les employeurs de main d’œuvre dans leur démarche que ce soit pour l’embauche de salarié, la création de groupement d’employeurs, l’organisation du travail : lors de contacts téléphonique, de prestations de conseil, de réunions d’information et de formations. Aussi le recrutement de la formation se fera par envoi courrier ou mailing et relance téléphonique ou SMS en s’appuyant sur ce réseau et les jeunes installés ayant cette préconisation dans leur PPP ou leur plan d’entreprise. Une communication ciblée sera aussi réalisée par le biais d’articles : presse agricole, facebook et bulletins techniques (Zoom Arbo/viti 26/07, Bulletin production raisonnée Sud07). De plus cette formation étant réalisée chaque année le recrutement se fait souvent avec les salariés d’employeurs formés l’année précédente. Zone géographique Ardèche et limitrophe.

Objectif(s)
  • Acquérir les compétences nécessaires à l'embauche et la gestion du personnel.
  • Accueillir et intégrer un ou des salariés.
  • Créer les conditions pour rendre le travail efficace avec un salarié ou une équipe : intégration et facteurs de motivation.
  • Exercer sa fonction d'encadrement d'un ou plusieurs salariés
Contenu
  • Les éléments-clés de l'embauche de personnel, avant, pendant et après l'embauche.
  • L'accueil et l'intégration du (des) salarié(s) dans l'exploitation.
  • La transmission de consignes.
  • Les facteurs de motivation.
  • La régulation et la cohésion d'équipe.
  • Établir et faire respecter les règles du jeu
    Méthodes pédagogiques
    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Exercices pratiques
    • Mises en situation
    • Echanges de pratiques
    Pré-requis
    • Disposer d'un ordinateur connecté à Internet pour suivre les modalités digitales.
    Modalités d'évaluation des capacités acquises

    Evaluation des capacités de :
    - accueillir et intégrer le saisonnier, contribuer à sa connaissance du contexte et de l’environnement du travail,
    - se positionner clairement dans sa fonction et ses responsabilité d’encadrement,
    - s’adapter aux personnes et aux situations par une juste manière de mettre en œuvre l’autorité, 
    - encadrer les saisonniers pour susciter la motivation,
    - favoriser l’acquisition de savoir faire, le développement de compétences, 
    - savoir gérer une situation conflictuelle, savoir faire une remarque.


    La plateforme de formation à distance reste accessible aux stagiaires après la formation afin de pouvoir partager des documents par les stagiaires (fiches de postes, grilles d’entretien ...) et permettre grâce au forum d'échanger sur leurs pratiques.

     

    Vous êtes en situation de handicap : 

    Cliquez ICI

    MAJ 29/07/2021

    Tarifs

    Reste à charge finançable VIVEA : 3€/heure - Autres publics : 32€/heures

    Duree

    14 heures en présentiel + 2h à distance

    Sessions

    • A Privas, les 29 et 30 novembre 2021 (démarrage à distance le 19 novembre)

      Intervenant(s)

      Nancy WALLART
      Consultante Ressources humaines

      Contacts

      Responsable de stage

      Cécile LALAQUE
      Coordinatrice Emploi-Compétences - CA 07

      Information et inscription

      Hélène BRESSON
      04 75 20 28 00

      helene.bresson@remove-this.ardeche.chambagri.fr