Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Les agriculteurs expérimentent et innovent > Dephy Expé

Dephy Expé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

DEPHY EXPE

Des systèmes de cultures en rupture


Le dispositif EXPE est la composante expérimentale du réseau DEPHY qui vise à concevoir, éprouver et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l'usage des pesticides, en suivant dans le temps l'évolution de la maîtrise des bioagresseurs. L'intérêt de cette approche réside également dans sa proximité avec la situation réelle que rencontre l'agriculteur. Elle peut constituer en ce sens une dernière mise à l'épreuve d'une innovation.
 

Un réseau multipartenarial


Les projets sont portés en région par des instituts techniques (tels que la SENURA, Institut français de la vigne et du vin, le GRAB, SEFRA),l' INRAE, l'ISARA, la Chambre d'Agriculture de la Drôme. De nombreux partenaires participent aux projets. Les systèmes de cultures des filières fruits, légumes, vin et grandes cultures sont travaillés et évoluent dans les essais.


Les projets en région Auvergne-Rhône-Alpes

Arboriculture

  • ALTO : Systèmes en Arboriculture et transition agrOécologique

Ce projet exploratoire vise à développer sur trois sites expérimentaux des espaces de production de fruits très bas intrants, voire zéro pesticide. La démarche est basée sur une diversification des espèces fruitières et des plantes associées, afin de maximiser les services rendus par les écosystèmes, dont la régulation des bio-agresseurs

  • COSYNUS : COnception de SYstèmes maraîchers favorisant la régulation Naturelle des organismes NUiSibles

L’objectif du projet COSYNUS est de co-construire des systèmes de cultures maraîchers sous abris intégrant différentes stratégies renforçant la régulation naturelle des ravageurs, contribuant ainsi à réduire l’usage des produits phytosanitaires.

  • ECOPECHE : Conception et évaluation multisite de vergers de pêche-nectarine très économes en produits phytosanitaires

Le projet EcoPêche 2 a pour objectif de poursuivre l’évaluation des performances multicritères de vergers de pêchenectarine économes en produits phytopharmaceutiques conçus et plantés dans le cadre du projet EXPE EcoPêche 1 (2013-2018). Il visera aussi à explorer la faisabilité de nouveaux systèmes agro-écologiques et technologiques très
ambitieux.

  • MIRAD : Maîtrise des Intrants et des Résidus phytosanitaires pour des vergers d’Abricotiers Durables

Le projet MIRAD propose d’expérimenter des systèmes vergers innovants permettant de n’utiliser les pesticides qu’en ultime recours. Il fait suite au projet CAP ReD qui vient de s’achever et cherche à aller plus loin dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en visant une baisse de 75% des IFT (hors biocontrôle) dans les systèmes en agriculture conventionnelle et de 100 % dans les systèmes en agriculture biologique.

  • SYSNOIX : Deux Systèmes inNOvants pour la diminution des Intrants en verger nucicole : eXpérimentation et évaluation

Le projet Sys’NOIX a pour vocation l’expérimentation et l’évaluation agronomique, économique et environnementale de deux systèmes en vergers de noyers : l’objectif est de réduire de plus de 50% les IFT tout en assurant un revenu intéressant aux producteurs. Ce projet est né de la volonté d’appuyer le réseau DEPHY FERME Noix et plus généralement la profession nucicole sur ces changements de pratiques.

Grandes cultures

  • MADEINAB : Maîtrise des ADvEntIces eN AB

Le projet Made in AB vise à concevoir, évaluer et transférer des stratégies de maîtrise des adventices sans herbicides en grandes cultures sans élevage, conciliant performances agronomiques, environnementales et socio-économiques. Pour cela, il s’appuie sur un réseau multipartenarial et multisite de 11 expérimentations de systèmes de culture innovants de longue durée conduits en agriculture biologique

Viticulture

  • NEXTGENVITI : Les nouvelles technologies au service de l’agro-écologie pour les générations futures de vignerons


S’appuyant sur les prototypes construits dans le cadre du projet DEPHY EXPE Expecophyto Sud-Ouest (2012-2018), le projet NextGen’VITI propose une combinaison de nouvelles technologies et méthodes innovantes de protection phytosanitaire. Il vise à réduire drastiquement l’utilisation des phytos sans pénaliser l’organisation du travail ni la rentabilité des systèmes étudiés. Il combinera des leviers d’Efficience, de Substitution et de Reconception.

Multifilières

  • EMPULSA : Evaluation de la multi-performance en systèmes agroforestiers à base de fruitiers

Le projet EMPUSA porte sur des systèmes agroforestiers associant espèces fruitières et cultures annuelles, conduits en agriculture biologique et limitant au minimum le recours aux produits phytosanitaires. Il vise à produire des références sur la durabilité de ces systèmes conçus et mis en place dans le cadre du précédent projet DEPHY EXPE VERtiCAL.

 

 

 

 

 

 

CONTACT(S)

Virginie SAINGERY
Chargée de mission ECOPHYTO
virginie.saingery@remove-this.aura.chambagri.fr