Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Les agriculteurs expérimentent et innovent > Des réseaux Dephy > Réseau 30 000

Réseau 30 000

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif du plan Ecophyto 2 est, donc, de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs engagés à réduire le recours aux phytos. L’action « groupe 30 000 » vise à passer de 3 000 fermes DEPHY à 30 000 fermes engagées dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveaux de produits phytopharmaceutiques. 30 000 « c’est aussi la taille critique à partir de laquelle la suite du processus de transformation de l’agriculture française se fera par des mécanismes plus classiques de "diffusion par-dessus la haie" ».

En parallèle des réseaux DEPHY, d’autres collectifs d’agriculteurs de la région envisagent ou mettent déjà en pratique des conduites de cultures économes en produits phytosanitaires. Ces groupes, en émergence ou déjà accompagnés par diverses structures de conseil, peuvent être reconnus « groupe 30 000 » en candidatant aux Appels à Proposition de Programmes d’Accompagnement et d’Investissement (APPAI) coordonnés par la DRAAF.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :


⦁    12 collectifs accompagnés pour une année en 2017 sur le bassin RMC (labellisation transitoire)

⦁    APPAI - Septembre 2017 : 5 collectifs labellisés

⦁    APPAI décembre 2017 :  14 groupes candidats, sélection en cours


La labellisation « groupe 30 000 » permet au collectif de bénéficier d’un appui financier pour être accompagné dans son projet et être prioritaire pour les aides aux investissements sur du matériel adapté à la réduction des phytos.

L’accompagnement est aidé financièrement dans le cadre du plan Ecophyto par les Agences de l’Eau

Les Chambres d’agriculture animent déjà 9 groupes dans différentes filières.






CONTACT(S)

Séverine BROYER
Chargée de mission
Coordination PEPIT
severine.broyer@aura.chambagri.fr