Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Nos actions R&D

Nos actions R&D

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Programme Régional de Développement Agricole (2018-2020) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes est coordonné par la Chambre régionale d’agriculture. D’un budget de 9,5 M€, ce programme est alimenté à hauteur de 4.7 M€ par le compte (National) d'affectation spéciale «développement agricole et rural » (CASDAR).

Le PRDAR Auvergne-Rhône-Alpes vise à « développer une agriculture régionale multi performante et adaptable  répondant aux demandes des filières et des territoires».

Il mobilise environ 185 agents (100 ETP), essentiellement des Chambres d’agriculture, mais également de Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes et de la FR CUMA. Il porte sur des travaux d’expérimentation-démonstration, de communication et de conseil collectif aux agriculteurs.

Ses objectifs stratégiques et axes de travail sont les suivants :

  • promouvoir des systèmes de productions et d’exploitation durables :
  • conforter les revenus et la résilience des systèmes d’exploitations agricoles (référentiel technico économique et prospective)
  • promouvoir l’Agriculture Biologique (sensibilisation et émergence de projets de filières AB)
  • proposer des solutions agronomiques (en productions végétales ainsi que pour l’autonomie des systèmes d’élevages)
  • favoriser l'attractivité du métier par des services de remplacement performants
  • promouvoir une agriculture diversifiée et ancrée dans les territoires
  • favoriser des réseaux d’exploitations viables et diversifiées sur les territoires (animation de groupes d’agriculteurs, relation avec les collectivités, appui à la construction de projets collectifs  d’agriculteurs technico économiques ou/et prenant en compte plus spécifiquement la transition agro écologique)
  • développer et promouvoir les circuits et produits alimentaires territorialisés et les services liés à l’activité agricole (signes officiels de qualité, marque régionale, points de ventes collectifs, Fermiers d’Or, Chefs en Herbe, Planète Appro, …)


Ce programme est mis en place en étroite concertation et complémentarité avec les partenaires de la recherche et de l’enseignement agricole, signataires d’une convention de partenariat rassemblant ; CRA Auvergne-Rhône-Alpes, INRA, IRSTEA, VetAgroSup, ISARA-Lyon, ACTA, DRAAF, Conseil régional.

CONTACT(S)

Jean-Marie VINATIER
Chef de service
Appui à la Recherche, l'Innovation et au Développement agricole
jean-marie.vinatier@aura.chambagri.fr