Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Projets d'expérimentation > Résultats de l'Appel à projets PEPIT 2020

Résultats de l'Appel à projets PEPIT 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sous le signe de l'eau et des produits carnés

Pour ce 3ième appel à projets, le comité de pilotage du Partenariat RID régional a orienté les projets sur 2 thématiques :

  • Gestion quantitative de la ressource en eau
  • Valorisation des produits carnés

 

A l’issue d’un travail de co-construction dans le cadre du partenariat régional RID, 6 projets sont lauréats :

TOPCABRI porté par l’IDELE pour acquérir des références de la production à la commercialisation afin de mettre en place une filière chevreau lourd sous Label Rouge.

CERCEAU porté par AURA Elevage est la première étape d’un projet pour réduire les consommations d’eau dans les élevages (tout type d’élevage concerné). Il vise à actualiser les références régionales de consommation d’eau pour construire un modèle prédictif de consommation d’eau. Il étudiera par la suite les alternatives de prélèvement ou le recyclage des eaux en vue de réduire les tensions sur le réseau d’eau potable pour au final élaborer un outil de pilotage pour la gestion de l’eau à l’échelle de l’exploitation.

DENVER porté par le CTIFL pour étudier une nouvelle approche du pilotage de l’irrigation et ainsi de nouvelles stratégies de conduite de vergers économes en eau en utilisant de nouveaux outils de mesure de l’état hydrique des arbres (dendromètres).

GAGNéE piloté par la SERAIL évalue la possibilité d’utiliser la technique du goutte à goutte enterré (utilisée en grandes cultures) pour du maraichage de plein champ en filière oignons, ail, salade.

PROTECT’EAU porté par le RATHO développe des solutions de maîtrise du rayonnement lumineux en période estivale par ombrages des cultures pour limiter les pertes en eau des plantes (évapotranspiration) et réduire l’apport d’eau tout en assurant la production.

VEGETEAU porté par la SENURA pour acquérir des méthodes de diagnostic de l’état hydrique. L’objectif est de caractériser de façon chiffrée le comportement de différentes variétés ou espèces face au stress hydrique et apporter un conseil aux producteurs dans le choix des végétaux pour limiter l’irrigation.

CONTACT(S)

COORDINATION

Séverine BROYER
Chargée de mission coordination PEPIT
severine.broyer@aura.chambagri.fr

 

POLE HERBIVORES

Aurore SAISON-GAULIER
Chargée de mission Recherche Innovation Développement
aurore.saison-gaulier@aura.chambagri.fr

 

POLE AUTRES ELEVAGES

Yves PAUTHENET
Chargé de mission Recherche Innovation Développement
yves.pauthenet@remove-this..chambagri.fr

 

CULTURES SPECIALISEES

Sophie STEVENIN
Chargée de mission Recherche Innovation Développement
sophie.stevenin@remove-this.aura.chambagri.fr

 

CULTURES ASSOLEES

Thomas PACAUD
Chargé de mission Recherche Innovation Développement
thomas.pacaud@remove-this.aura.chambagri.fr

Nos soutiens