Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Projets d'expérimentation > Secufourrages

Secufourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sécufourrages

Avec la hausse des températures en cours, les déficits hydriques sont plus fréquents, plus longs et plus forts. La production fourragère en est fortement impactée : moins de rendement, dégradation des couverts pérennes, baisse des stocks fourragers, hausse des achats d’aliments et menace de décapitalisation du cheptel…Au vu des aléas touchant les territoires, SécuFourrages, a pour objectif de sécuriser la production fourragère des élevages en jouant sur plusieurs axes complémentaires qui concernent les terres labourables de l’exploitation:
1.    diversification des assolements, mise au point localement de mélanges plus résilients pour les prairies temporaires (PME, Prairie Multi-Espèces),
2.    les cultures intermédiaires – dérobées d’été - qui seront pâturées,
3.    développement de la double culture : les méteils (mélange céréales et protéagineux), suivi de la culture des sorghos.
Sécu Fourrages concerne 9 départements et 13 partenaires se sont engagés. Les 25 parcelles expérimentales sont intégrées dans un système d’exploitation caractéristique du territoire étudié : 13 en bovins lait, 7 en bovins viande et 5 en ovins-caprins. Les mélanges prairiaux, de dérobées, de méteils et de sorgho qui seront retenus localement à l’issue de l’expérimentation combineront amélioration du rendement et obtention d’une valeur alimentaire adaptée à l’élevage étudié.
Présentation global du projet (secufourrages Biennales )
Présentation des premiers résultats du projet : présentation réalisé dans le cadre des biennales 2021

La Prairie Multi-Espèces : intérêt d’intégrer des espèces complémentaires dans les mélanges


Intégration de nouvelles espèces au lycée agricole du Valentin (Drôme)
Des légumineuses de fauche ont été intégrées dans les prairies pâturées au LA Valentin (Luzerne, Sainfoin, Trèfle Violet). De nouvelles légumineuses, issues de la génétique de Ferti Prado au Portugal, commencent à être commercialisées en mélange en France. Au vu des premières observations et des références disponibles, 9 de ces espèces ont être testées en AURA dans le but d’améliorer la valeur protéique des pâtures.

 

L’objectif de cette expérimentation est double :

  1. rechercher quelles sont les légumineuses adaptées au pâturage en petites parcelles.
  2. étudier le comportement de ces légumineuses en mélange d’espèces et en mélange de variétés (luzerne méditerranéennes et luzerne flamandes)

Résultats :

Duplication de la méthode via expé en 4 bandes dans d’autres sites à l’échelle régionale

Appliquer la démarche d’amélioration d’un mélange local menée au LA Valentin de 2007 à 2017, pour obtenir sur chaque site expérimental, 1 ou plusieurs mélanges adaptés aux conditions pédoclimatiques actuelles locales et aux attentes de l’élevage du site. Tester sans irrigation ces mélanges sur le site expérimental le plus méditerranéen d’AURA (Lycée Agricole du Valentin à Bourg les Valence) pour voir comment ils se comportent dans des conditions de stress hydrique plus fortes (anticipation des futures conditions locales).
Résultats :
En cours
Cultures Intermédiaires
Expérimentations sur cultures intermédiaires semées derrière céréales à grain, sur chacun des sites, identifier des espèces ou des mélanges d’espèces semés après céréales, qui sont adaptés aux conditions pédoclimatiques locales et qui permettent une valorisation en été et automne, notamment en pâturage.

Résultats :

Dérobées d’été, synthèse 1ère récolte en 2020

Double culture : Méteil / Sorgho


Expérimentation sur double culture méteil / sorgho, sur chaque territoire, trouver le type de sorgho (ou autre graminée en C4) qui donne les meilleurs résultats après la culture de méteil la plus appropriée au système d’élevage. L’expérimentation devrait permettre de trouver au moins 3 doubles cultures différentes :
⦁    Méteil « sécurité stock » + mélange sorgho mono-coupes en bovins viande
⦁    Méteil « protéique » + mélange sorgho mono-coupes BMR en bovins lait
⦁    Méteil pâture + mélange à base de sorgho multi-coupes pâturé en ovins-caprins

Résultats :

 

 

Nos soutiens