Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Réseaux de référence

Réseaux de référence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

INOSYS : Une approche globale des systèmes d’exploitation pour le conseil individuel et collectif

L’approche système est au cœur du métier des Chambres d’agriculture. Inosys est notre  dispositif d’élaboration et de valorisation de références sur les systèmes d’exploitation agricole Les exploitations sont suivies pour comprendre, anticiper, accompagner et évaluer les risques et les performances possibles


INOSYS a pour vocation d’harmoniser et valoriser l’ensemble des travaux existants du réseau des Chambres. Nous confortons ainsi les compétences des conseillers qui les utilisent au quotidien..

Inosys produit ainsi des références techniques, économiques, environnementales et sociales sur les systèmes d’exploitation agricole, et les met au service du conseil sur le terrain.

Les références technico économiques produites sont mobilisées à toutes les étapes de la vie des entreprises dans les filières et les territoires pour :

⦁    L’installation- création d’entreprise,

⦁    Les décisions d’investissement ou de développement de nouvelles activités,,

⦁    L’optimisation des performances du système,

⦁    La structuration de filières locales ou régionales

⦁    L’évaluation et l’orientation des politiques publiques

⦁    etc…


 Le travail au plus près des réalités de terrain permet de :


⦁    connaître la diversité des systèmes dans les territoires,

⦁    évaluer la performance des principaux types d’exploitation à partir de cas réels,

⦁    disposer de références et d’indicateurs sur les performances économiques sociales et environnementales  des systèmes d’exploitation,

⦁   repérer l’innovation,

⦁    suivre les systèmes porteurs d’avenir.


D’envergure nationale, le dispositif INOSYS couvre aujourd’hui les filières « ruminants », grandes cultures et viticulture, en conventionnel ou en agriculture biologique. Cela permet d’appréhender globalement les systèmes d’exploitation et d’enrichir une expertise approfondie dans la compréhension, l’analyse et l’évaluation du fonctionnement des entreprises. Nous conduisons par ailleurs des travaux sur les productions avicoles, équines,


Les Chambres d’agriculture suivent près de de 300 exploitations représentatives des systèmes les plus fréquemment rencontrés dans la région. INOSYS est basé sur le suivi pluriannuel et détaillé d’un réseau de plusieurs centaines d’exploitations, selon une méthodologie partagée par toutes les régions impliquées. Ces travaux débouchent sur la construction de « modèles » régulièrement appelés Cas-Type.

En complément les Chambres d’agriculture pourront être amenées à valoriser diverses bases de données qui à défaut de modélisations robustes fournissent des repères et indicateurs complémentaires aux Cas-Type

Par la confrontation de l’expertise des ingénieurs aux données collectées, INOSYS permet d'analyser les évolutions des systèmes et de procéder à des simulations ou des études de tous ordres. Les modèles sont actualisés régulièrement et publiés sur les sites des Chambres d’Agriculture.

 

Quelles exploitations pour modèle ?


La sélection des systèmes suivis par les réseaux régionaux pour construire les références est basée sur une connaissance des agricultures régionales via une approche typologique.

La base de données du Recensement Général Agricole 2010 a permis de construire une d’une typologie nationale à dire d’expert (approche fonctionnelle et cohérence de l'exploitation agricole). En s’appuyant sur types nationaux sélectionnés.

A l’échelle des régions des critères plus fins ont permis d’intégrer les spécificités locales. Avec cette lecture du RGA 2010 les Chambres d’agriculture ont sélectionné des entreprises performantes et ou innovantes comme fermes de référence pour réaliser un suivi pluriannuel.

 



 

CONTACT(S)

Robin FREYCENON
Chef de service Etudes économiques, veille et prospective
robin.freycenon@aura.chambagri.fr