Marc Boucher

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

EARL du Petit Ramard une vraie motivation pour toute l'équipe

Marc Boucher, co-gérant de l’EARL du Petit Ramard est éleveur laitier dans le Rhône. Les 420 000 L de lait produit par les Holstein du troupeau sont transformés en fromages fermiers. 2021 a été l’année de la seconde participation au concours Fermier d’Or, pour l’EARL du Petit Ramard. Elle a remporté le deuxième prix pour sa Tomme pure vache.  

Marc a découvert le concours Fermier d’Or en 2019, en consultant la presse agricole. Puis invité par sa conseillère de la Chambre d’agriculture du Rhône, il s’est décidé. « Nous cherchions à participer à des concours. Une première expérience à From’in Rhône a été très satisfaisante. Cela nous a mis en confiance pour le concours Fermier d’Or" . Pour Marc et ses associés, participer à un concours, c’est une belle occasion pour motiver toute l'équipe. . Elle leurs permet de se situer par rapport aux autres producteurs. Les commentaires du jury sont chaque fois attendus et lus attentivement ! « J' implique les associés et les salariés, nous présélectionnons ensemble le produit, c’est une vraie animation pour nous en interne. »  

Pas trop déçu de la deuxième place, après avoir obtenu une première place en 2019 ? « Je savais que notre tomme avait un souci de croutage. L’aspect extérieur n’était pas parfait et même si le gout était top, cela a joué ! C’est normal. »

Au-delà de l’intérêt pour l’équipe, l’atout commercial apporté par le prix est une motivation importante « Nous commercialisons dans des magasins de producteur et sur un marché. Quand nous affichons nos récompenses, les clients nous posent des questions. Une discussion s’engage, je fais déguster et cela facilite l’achat. Au final, c’est sûr, cela booste les ventes. C’est aussi très bon pour l’image de marque générale de nos magasins ! »

Autre motivation pour Marc, rencontrer des collègues. « J’ai participé à la remise des prix en 2019, au Sommet. Nous y avons aussi présenté des animaux. J’ai bien apprécié de rencontrer d’autres fromagers, d’autres éleveurs. Ces moments d’échange sont importants pour moi. »