Agriculture en Savoie Mont-Blanc

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un modèle agricole cohérent

    L’agriculture de Savoie Mont-Blanc allie productions de qualité et pratiques agricoles adaptées aux contraintes du milieu montagnard.

    Elle s’organise notamment via des outils collectifs maîtrisés par les producteurs eux-mêmes (réseau des coopératives, syndicats de produits…).

    • 5 867 exploitations agricoles (-17% en 10 ans)
    • 41 ha de surface moyenne par exploitation
    • 504 millions d'euros de chiffre d'affaires

    voir les chiffres clés

    La qualité, héritage et modèle d’avenir

    L’agriculture des Savoie se caractérise par ses produits finis de qualité avec une forte valeur ajoutée et un juste retour aux producteurs... Des équilibres et une recherche d’équité développés depuis plus de 50 ans.

    Ce choix est aussi celui du collectif et de l’exigence. Par des processus de coopération et l’instauration de règles codifiées, les filières doivent arriver à construire et pérenniser des modèles certifiant l’origine, le respect de pratiques et de savoir-faire, la valorisation de ressources spécifiques (cépages, lait cru, biodiversité…). 

    voir les 15 produits AOP IGP, diversification et circuits courts

    Une agriculture orientée vers l’élevage extensif

    Les systèmes d’élevage de Savoie et Haute-Savoie utilisent peu d’intrants. Ils ont un réel intérêt tant sur le plan écologique que sur le plan économique.

    Le nombre d’animaux par hectare est faible. La pression sur le milieu est donc modérée mais participe toutefois efficacement à l’entretien de vastes espaces.

    De plus, ces systèmes d’élevage valorisent le potentiel génétique de races animales locales, adaptées au relief et au climat (Abondance et Tarine pour les bovins lait, Thônes et Marthod pour les ovins, Chèvres des Savoie).

    Une production végétale diversifiée en vallées

    Les productions végétales façonnent le paysage des vallées savoyardes. Bénéfiçiant de bassins de population importants avec un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne française, elles jouent pleinement la carte des circuits courts et du local.

    voir les chiffres clés des filières végétales

    Contact(s)

    Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

    52 avenue des Iles - 74 000 Annecy 

    Tél : 04 50 88 18 01

    40 rue du Terraillet - 73 190 Saint-Baldoph

    Tél : 04 79 33 43 36

    contact@smb.chambagri.fr