Vous êtes ici : Accueil > TERROIRS & PRODUITS > Découvrir des démarches collectives pour une alimentation durable > Les systèmes alimentaires du milieu

Les systèmes alimentaires du milieu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Systèmes Alimentaires du Milieu

Le concept de Systèmes Alimentaires du Milieu (SyAM) est né d'un travail de recherche conduit entre 2016 et 2020. Acteurs du développement et chercheurs ont travaillé main dans la main pour caractériser ces systèmes émergents. On retiendra notamment que les SyAM  sont des partenariats innovants, à mi-chemin entre circuits courts et circuits longs, dont la construction n’a rien d’évidente et nécessite d’être accompagnée.

Pour nommer ces circuits, nous utilisons le terme de « systèmes alimentaires du milieu » ou « SYAM ». Il permet de caractériser les objets de recherche comme des organisations économiques intermédiaires (entre circuits courts de proximité et circuits longs), hybrides (parce qu’elles combinent des acteurs et des modes d’organisation « alternatifs » et « conventionnels »), et qui cherchent à relocaliser, au moins pour partie, leur approvisionnement et/ou leur commercialisation.

Plusieurs configurations existent :

  • le cas de l’approvisionnement local de la restauration collective avec des démarches impliquant des plateformes, des grossistes et des entreprises de restauration
  • le cas de mise en place de filières locales impliquant des entreprises de l’agroalimentaire qui développent non seulement leur approvisionnement local mais aussi parfois cherchent à ré-ancrer leur distribution.

Ces démarches, encore peu fréquentes il y a 5 ans, se développent aujourd’hui rapidement.

A l'issue de ce projet un ensemble de connaissances ont été produites sur ces systèmes, sur leurs performances économiques, sociales et environnementales, sur les conditions de leur durabilité, afin de co-construire avec les acteurs partenaires du projet une méthode et des outils d’accompagnement au développement durable de tels systèmes alimentaires.

 

Voici les livrables de ce projet de recherche/action (cliquer sur les liens) :

 

Dans quel cadre le projet SyAM a été conduit ?

Le projet SyAM a été réalisé dans le cadre Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes). Il a bénéficié d’un financement de l’INRAE, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union européenne via le FEADER dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI-AGRI).

Les partenaires mobilisés dans ce projet ont été :

  • côté recherche : ISARA / SupAgro Montpelier / AgroParisTech / Sigma Clermont / Grenoble INP - GScop 
  • côté développement : Chambre d'agriculture Avergne-Rhône-Alpes / Chambre d'agriculture Isère / Chambre d'agriculture Rhône, Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc / Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand
Zoom sur le SYAM Saveurs Iséroires

CONTACT(S)

Laurent JOYET
Directeur adjoint en charge du réseau 
Développement des Services Marchands

laurent.joyet@remove-this.aura.chambagri.fr

LES SYAM en images