Le changement climatique, avec des saisons de plus en plus chaudes et des volumes de précipitations mal répartis, impacte durement la productivité des systèmes de culture et la pérennité des exploitations de grandes cultures de notre région.
Afin de stabiliser les performances et la résilience de leur système de production face au changement climatique, les agriculteurs doivent innover sur leur exploitation en développant des stratégies de production, notamment pour améliorer l’efficience d’utilisation de l’eau.
Dans ce projet, deux voies pour adapter les systèmes de culture au changement climatique seront particulièrement étudiées : La diversification végétale des systèmes de production (rotation, couverts, association agroforesterie…) et les techniques inspirées de l’agriculture de conservation des sols.
Les agriculteurs, bien souvent moteurs dans la recherche de solutions innovantes, occupent une place centrale dans ce travail (traque, expérimentation système et ateliers de co-conception). Cette implication devra faciliter le transfert aux acteurs du monde agricole d’aujourd’hui et de demain.
2020 - 2025
Un projet qui s’intéresse à l’échelle de...
2016 - 2021
Un projet qui a pour ambition de répondr...
2012 - 2025
Qu’est-ce que le semis direct ?
2018 - 2018
Découvrir les 27 lauréats retenus de l'a...
2019 - 2019
Découvrir les 32 lauréats retenus de l'a...