Ce projet PSDR porté par Carole CHAZOULE (Isara) et Laurent JOYET (Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes) a pour objectif de mieux comprendre et optimiser les performances économiques, sociales et environnementales de ces systèmes et de les accompagner vers des voies de développement durable.
Acteurs du développement et chercheurs ont travaillé main dans la main pour caractériser ces systèmes émergents. Les SYAM sont des partenariats innovants, à mi-chemin entre circuits courts et circuits longs, dont la construction n’a rien d’évidente et nécessite d’être accompagnée.
Les systèmes alimentaires du milieu (SYAM) permettent de caractériser les objets de recherche comme des organisations économiques intermédiaires (entre circuits courts de proximité et circuits longs), hybrides (parce qu’elles combinent des acteurs et des modes d’organisation "alternatifs" et "conventionnels"), et qui cherchent à relocaliser, au moins pour partie, leur approvisionnement ou leur commercialisation.
Plusieurs configurations existent :
Ces démarches, encore peu fréquentes il y a 5 ans, se développent aujourd’hui rapidement.
A l'issue de ce projet un ensemble de connaissances ont été produites sur ces systèmes, sur leurs performances économiques, sociales et environnementales, sur les conditions de leur durabilité, afin de co-construire avec les acteurs partenaires du projet une méthode et des outils d’accompagnement au développement durable de tels systèmes alimentaires.
Le projet SYAM a été réalisé dans le cadre "Pour et sur le développement régional" (PSDR4 Rhône-Alpes). Il a bénéficié d’un financement de l’INRAE, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union européenne via le FEADER dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI-AGRI).
Les partenaires mobilisés dans ce projet ont été :
Thomas PACAUD
RESPONSABLE DES POLES AGRO-ENVIRONNEMENT & VEGETAL