Le PRID, Partenariat régional Recherche Innovation Développement rassemble les acteurs de la Recherche de l'Innovation et du Développement en Auvergne-Rhône-Alpes. Il se traduit par une convention de partenariat signée en octobre 2018 entre :
Les activités de RID visent :
Leurs objectifs sont :
Les activités de RID s’inscrivent dans les grands axes prioritaires de questionnement précisés lors des Assises régionales de la R-I-D en décembre 2016 :
Les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient d’un dispositif d’expérimentation régional qui permet de financer des travaux autour des questions techniques, économiques ou sociales. La Chambre régionale d’agriculture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient financièrement les projets, pilotent le dispositif, avec l’ensemble des membres du partenariat Recherche Innovation Développement. PEPIT, Pole d’Expérimentation Partenariale pour l’Innovation et le Transfert est un véritable trait d’union entre les besoins exprimés par les exploitations agricoles et le travail réalisé par la recherche.
Les exploitations agricoles de la région sont majoritairement des Petites à Très Petites Entreprises (TPE). Il leur est difficile de se doter individuellement d’un service de R&D. Pour autant, la R&D est primordiale pour répondre aux questions techniques et organisationnelles des producteurs sur les volets économique, environnemental social ou sociétal. Voilà pourquoi, la profession agricole s’est munie d’un dispositif d’expérimentation régional partenarial.
Le dispositif PEPIT a pour vocation de financer des projets d’expérimentation agricole, d'obtention de références et d'études centrés sur les productions agricoles et la première transformation. Il couvre l’ensemble des territoires de la région et toutes ses filières. Il vise à répondre aux questions des producteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes qui ne trouvent pas de réponses adaptées aux spécificités locales dans les travaux menés par ailleurs (au niveau national, européens ou d'autres régions françaises).
Pour construire et conduire les projets, ce dispositif s’appuie sur les acteurs :
L’appel à projets (AAP) PEPIT 2024 s’inscrit dans le cadre du dispositif régional PEPIT adopté fin 2018 dont le réglement est téléchargeable sur le site de la Région.
Il se déroule en 2 phases :
L'AAP est doté d'un budget de l'ordre de 700 K€ (sous réserve du vote du budget 2025 par l'Assemblée régionale fin 2024) dont 50 % pour des projets relevant de l'adaptation ou de l'atténuation du changement climatique.
Les projets seront sélectionnés par le comité de pilotage du partenariat RID, en décembre 2024.
En parallèle de cet AAP PEPIT 2024, est aussi ouvert un AAP PEI 2024 (Partenariat Européen d’Innovation – FEADER). Il s'adresse aussi aux acteurs de la filière forêt-bois.
Cet AAP se déroule également en 2 phases : un Appel à Manifestation d’Intérêt, obligatoire pour accéder à la 2e étape d’Appel à Projet. Les intentions de projets sont à déposer pour le 4 mars 2024.
Suite au dépôt des intentions de projets, des temps d’animation et de mise en liens et en réseaux seront proposés pour favoriser la co-construction des projets à déposer à l’AAP au 30 septembre 2024 sur la plateforme Portail des Aides de la Région. Les porteurs d'intention sont attendus à une journée régionale le jeudi 11 avril 2024 pour favoriser le partage des idées, la mise en réseau des acteurs et la construction de projets d'intérêt régional répondant aux besoins des agriculteurs de Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour le secteur agricole, l’AMI et l’AAP PEI 2024 sont ciblés sur la thématique liée à la gestion sanitaire des productions végétales et animales en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Toutes les informations sur l'AAP PEPIT
Toutes les informations sur l'AAP PEI
Nous contacter
Severine BROYER
RESPONSABLE DU POLE IRD
Nous contacter
Aurore SAISON GAULIER
RESPONSABLE POLE ANIMAL & ELEVAGE
Nous contacter
Yves PAUTHENET
CHARGE DE MISSION IRD
Nous contacter
Sophie STEVENIN
CHARGEE DE MISSION RID
Nous contacter
Thomas PACAUD
RESPONSABLE DES POLES AGRO-ENVIRONNEMENT & VEGETAL
Nous contacter
Severine BROYER
RESPONSABLE DU POLE IRD
Le Programme Régional de Développement Agricole et Rural 2022-2027 Auvergne-Rhône-Alpes est la déclinaison régionale du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR). Il permet grâce aux fonds CASDAR (Compte d’Affectation Spéciale "Développement Agricole et Rural") de financer le développement d'outils, méthodes et références permettant aux agriculteurs de faire évoluer leurs systèmes d’exploitation.
Dans le sillage de l’APCA et de la signature du Contrat d’objectif et de performance avec le Ministre de l’agriculture, en lien avec le Projet Strétagique du Réseau, les objectifs du PRDAR AURA sont :
Le PRDAR est structuré en 5 axes d’intervention, appelés actions élémentaires :
Ces actions contribuent aux thématiques prioritaire de l’Etat et aux enjeux sociétaux formalisés en 2021.
Nous contacter
Jean-Baptiste BORRES
Responsable du pôle Entreprises, Economie & Politiques publiques