Cette année marque un tournant pour le Programme Régional Valorisation du Bois et Territoire (PRVBT). C’est tout d’abord l’année de clôture du 1er PRVBT qui au cours de ces 7 dernières années a vu le nombre d’agents opérationnels impliqués dans ce programme régional passer de 26 à 32, le Service Commun Forêt s’étoffer de 12 à 15 conseillers forestiers qui ont accompagné plus de 6 500 propriétaires forestiers privés, la mobilisation de plus de 315 000 m³ de bois le plus souvent dans des circuits locaux de proximité grâce à l’action des Chambres d’agriculture.
C’est ensuite une année marquée par l’élaboration et la validation du Programme Régional Valorisation du Bois et Territoire (PRVBT) 2025-2030 sur la base de l’audit du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Ce programme, validé par la Préfète de Région et le Centre National de la Propriété Forestière, représente l'accomplissement du travail engagé par le réseau des Chambres d'agriculture au niveau national, puis en région.
Il réaffirme les actions forestières du réseau des Chambres d’agriculture tout en intégrant la prise en compte de risques multiples tels que les risques sanitaires, climatiques, liés aux incendies forestiers ou encore à l'équilibre sylvo-cynégétique.