Le projet Gran’AURA a pour objectif la structuration des filières protéines végétales à destination de l’alimentation humaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est impulsé par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés d’un comité technique de partenaires.
Pourquoi ce projet ?
Parce que la place des protéines végétales dans notre alimentation est au cœur des enjeux sociétaux actuels : crise géopolitique majeure, changement climatique, complémentarité et diversification des sources de protéines.
Ses ambitions ?
Mettre en relation les acteurs de ces filières afin de sécuriser les productions, les débouchés et valoriser les productions régionales.
8 enjeux prioritaires
Lancée en 2021, la 1e étape pour Gran’AURA était de poser un panorama de la dynamique des filières protéines végétales à destination de l’alimentation humaine en région.
Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par :
Retrouvez tous les détails dans la plaquette "Panorama des filières protéines végétales".
Le 16 septembre 2022, cet état des lieux a été partagé aux acteurs des filières protéines végétales d’Auvergne-Rhône-Alpes lors d’une journée de restitution. Cette journée a permis aux acteurs de ces filières de se rencontrer, de partager les résultats du panorama, ainsi que les initiatives existantes.
Les acteurs veulent donner suite à la dynamique impulsée par Gran’AURA. L'année 2023 engage donc ce projet dans une 2e phase, celle de la montée en compétences, de la structuration et de l’élaboration d’une feuille de route commune.
2019 - 2021
Le concept des plantes "prêt à poser", comment adapter l’offre pour proposer une meilleure expérience consommateur en période estivale ?
2019 - 2019
Développement d’un système bioclimatique visant à gagner en précocité en culture de tomate de pleine terre sous abri froid.
2019 - 2021
Systèmes de maraîchage intensif sur petites surfaces.
2020 - 2020
Alternative à l’utilisation de produits régulateurs de croissance en culture horticole ornementale.
2018 - 2018
Découvrir les 27 lauréats retenus de l'appel à projet PEPIT 2018.