Le projet a permis d’affiner la connaissance des cycles biologiques du carpocapse et de la tordeuse du châtaignier, et de vérifier que, pour l’instant, un deuxième cycle sur Tordeuse n’est pas observé. Ce travail a permis de compléter les connaissances sur l'incidence du ravageur émergeant Cydia fagiglandana.
Les trois années du projet ont permis d’acquérir un large éventail de connaissances sur le carpocapse (Cydia pomonella). La mise en place de nouveaux protocoles et de nouvelles méthodologies a été l’occasion d’améliorer la finesse des données et des analyses obtenues.
Concernant Ectomyeloïs ceratoniae, sa surveillance a permis de détecter ce ravageur précocement. Et si, jusqu’à présent, les dégâts occasionnés sont discrets, sa surveillance en routine devrait permettre de ne pas être surpris le jour où le ravageur prendra de l’ampleur.
Le développement d’un outil de pose de diffuseurs par drone mis au point par Agri.Builders, a démontré ses performances, avec des poses efficaces, ciblées et rapides, d'une efficacité similaire à la pose à la perche. Il peut maintenant être développé de façon plus large auprès des castanéiculteurs et des nuciculteurs.
2019 - 2021
Evaluation variétale participative d’abricotiers et de pêchers pour l’agriculture biologique.
2019 - 2021
Expérimenter et caractériser des moyens de lutte et de prévention efficaces contre l’apparition et le développement de ces bactéries.
2019 - 2021
Comparaison de pratiques d’entretien du sol avant et après plantation en fruits à noyau, fruits à pépins et châtaigniers.
2019 - 2021
Évaluer la performance agronomique et technicoéconomique de conduites de vergers innovantes.
2019 - 2021
Evaluation de variétés fruitières sur différentes espèces pour guider les arboriculteurs dans la conception de nouveaux vergers, adaptés aux conditions climatiques locales.