De manière générale cette méthode de gestion de la croissance a eu un impact positif sur la qualité commerciale des végétaux sans induire de retard dans la floraison. On remarque des différences de réponses à la stimulation mécanique en fonction de l’espèce observée.
La thigmomorphogénèse est une alternative efficace à l’utilisation d’hormones de synthèse pour réguler la croissance des végétaux. Le retour des entreprises utilisant cette méthode montre que la stimulation mécanique est une technique facilement transférable aux producteurs. Dans de prochaines recherches, les modalités de stimulation (fréquence de passage, épaisseur de la bâche, période de stimulation) pourraient donc être adaptées en fonction de la sensibilité de chaque espèce.
La réponse d’autres espèces comme la pensée pourraient également être des sujets d’expérimentation intéressants.
2019 - 2021
Le concept des plantes "prêt à poser", comment adapter l’offre pour proposer une meilleure expérience consommateur en période estivale ?
2019 - 2019
Développement d’un système bioclimatique visant à gagner en précocité en culture de tomate de pleine terre sous abri froid.
2019 - 2021
Systèmes de maraîchage intensif sur petites surfaces.
2021
Ensemble, valorisons les graines de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2018 - 2018
Découvrir les 27 lauréats retenus de l'appel à projet PEPIT 2018.