Les émissions de gaz à effet de serre en agriculture en Ile-de-France.
L’agriculture représente environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales (Commissariat général au développement durable, 2021). La source principale de ses émissions est le méthane (CH4) liée à l’élevage (fermentation entérique des ruminants et stockage/épandage des déjections animales).
Le protoxyde d’azote (N20) est la deuxième source d’émissions de GES en agriculture, principalement liée à l’épandage des fertilisants minéraux et d’origine animale.
Enfin, le CO2 représente 14 % des émissions de GES en agriculture, généré par les consommations en énergie fossiles (carburant, gaz, électricité).
Contrairement à d’autres secteurs (transports, industries, bâtiment, etc.), l’agriculture compense une partie de ses émissions de GES grâce à ses surfaces en prairies, en haies, forêts, etc.
En mettant en place certaines pratiques les agriculteurs ont la possibilité d’accroître le stock de carbone dans les sols.
L’agriculture a donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique, notamment via la préservation des espaces herbagers et de la biodiversité.