Dernière mise à jour le 09 décembre 2024
Le réseau des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes s'engage pour l'accompagnement aux démarches alimentaires collectives.
Selon une étude d'Opinion Way réalisée en 2016, 61 % des Français seraient prêts à payer plus cher des produits s'ils sont fabriqués dans leur région. Parallèlement, 42 % des sondés soulignent qu'ils privilégient les produits locaux car ils veulent connaître l'origine de ce qu'ils consomment, 32 % estiment que ces produits sont de meilleure qualité et pour 24 %, ils correspondent davantage à leurs valeurs.
D’autre part, 80 % des Français déclarent acheter des produits locaux pour faire face à la crise ou recréer du lien social (Mes courses pour la planète). Les "consomm’acteurs" traduisent ainsi leur volonté de soutenir l’économie et l’emploi local. Enfin, 70 % des personnes disent consommer plus de produits vendus en circuits courts qu'il y a deux ans (étude de la fondation Carasso - novembre 2016).
Ce contexte fait écho aux actions soutenues par le réseau des Chambres d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes pour plus de vie dans les territoires. Pour cela, les Chambres d’agriculture s’engagent à relever plusieurs enjeux :
Voici quelques exemples de filières territorialisées de notre région :
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