Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature d'une convention partenariale avec le CTIFL

Signature d'une convention partenariale avec le CTIFL

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vers une ambition renforcée de l’expérimentation fruits et légumes en Auvergne-Rhône-Alpes

M. Jacques Rouchaussé, Président du CTIFL, M. Ludovic Guinard, Directeur Général Délégué du CTIFL et Gilbert Guignand, Président de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes accompagné de Bruno Darnaud, Président de la station régionale fruitière SEFRA ont signé ce 8 Juillet une nouvelle convention partenariale entre le CTIFL et la CRA AURA.

Le CTIFL et les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, représentées par la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes expriment ainsi leur volonté de mutualiser et optimiser les actions d’expérimentations, tout en renforçant les actions de transfert et de conseil. Objectif: mieux répondre aux nombreux besoins des différents acteurs de la filière fruits et légumes de la région.

Comptant parmi les principales régions de production de fruits et légumes au niveau national et européen, la région Auvergne Rhône Alpes se caractérise également par de grands bassins de consommation, de commercialisation et la diversité des circuits de distribution. Les enjeux en matière de recherche et développement amont /aval de la filière fruits et légumes en sont par conséquent démultipliés

Par cette convention, le CTIFL et la CRA AURA s’engagent à renforcer leurs liens pour travailler conjointement sur la construction de programmes expérimentaux, dans le cadre du maillage des réseaux d’expérimentation nationaux CTIFL (SEFRA, et SENuRA) et régionaux CRA AURA, sur les thématiques de santé des plantes et biocontrôle, agroécologie, ou sur les questions d’adaptation des systèmes de productions fruitières aux changements climatiques voire l’ouverture sur de nouvelles productions ou productions déficitaires au niveau national.

Un comité technique et de diffusion associant les représentants des deux parties sera en charge d’assurer le suivi de la convention afin, dans un souci d’efficacité, d’accroître les thématiques des programmes d’expérimentation et de recherche explorées aux profits des acteurs de la filière et des consommateurs.

À ce jour, il s’agit première convention de ce type signée au niveau national entre le CTIFL et une Chambre régionale d’agriculture, la perspective d’un tel modèle de partenariat avec d’autres chambres régionales d’agriculture reste à envisager pour renforcer les ambitions de l’expérimentation en matière de fruits et légumes.

Contact : Sophie Stevenin (sophie.stevenin@aura.chambagri.fr)