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Les signes officiels de qualité : une garantie pour les consommateurs

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Qualité et origine des productions agricoles, c'est une vraie force pour l’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes  :

  • 33 % des exploitations régionales sont habilitées pour produire sous AOP / IGP / LR / STG soit 16 970 exploitations agricoles
  • 193 produits : 83 LR + 65 AOP + 36 IGP + 7 IG eaux-de-vie + AOC bois + 1 STG
  • des Labels Rouges essentiellement en production animale
  • 6 536 exploitations agricoles engagées en agriculture biologique soit 13% des exploitations agricoles de la région

 

La grande variété des produits sous signes de qualité et d’origine en Auvergne-Rhône-Alpes s’explique  par la diversité des territoires de la région (montagnes, plaines, vallées irriguées par des fleuves et des rivières) …. dont les agriculteurs ont su tirer parti. Depuis des générations, ces hommes passionnés produisent des produits alimentaires qui expriment la typicité et les savoir-faire de leur terroir.

    Une multitude de signes de qualité et d'origine à découvrir


    Chaque signe a une promesse claire pour le consommateur !

    Les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) garantissent :

    • La qualité liée à l’origine : Appellation d’Origine Protégée (AOP), Appellation d’Origine Contrôlée, Indication Géographique Protégée (IGP) et Indications Géographiques (IG) eaux-de-vie
    • La qualité liée à une recette traditionnelle : Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)
    • La qualité supérieure : Label Rouge (LR)
    • La qualité environnementale : Agriculture Biologique (AB)

    Tous les signes respectent ces principes :

    • Une démarche collective et volontaire émanant de producteurs ou d’un groupement de producteurs
    • Des conditions de production strictes validées par l’État
    • Des contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants agréés par l’État

    La qualité et l’origine, c’est tendance !

    • 92 % des exploitations viticoles produisent du vin sous indication géographique (IGP / AOP)
    • 49 % des consommateurs disent acheter souvent ou systématiquement des produits qui portent un label de qualité (source enquête Fondation Carasso – IPSOS octobre 2017)
    • Parmi les critères (de choix des consommateurs) qui progressent le plus, on retrouve l’origine géographique et le respect de l’environnement (source enquête Fondation Carasso – IPSOS octobre 2017).

    CONTACT(S)

    Manon GALLIEN
    Cheffe de projets alimentation de proximité
    manon.gallien@aura.chambagri.fr

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    Les Français et l'alimentation durable

    Etudes prospectives sur les comportements alimentaires de demain pour le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (2017) :

     

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