Vous êtes ici : Accueil > TERROIRS&PRODUITS > Découvrir des démarches collectives pour une alimentation durable > La complémentarité des circuits d'approvisionnement régionaux

La complémentarité des circuits d'approvisionnement régionaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La complémentarité des circuits d'approvisionnement régionaux

L’approvisionnement local peut se faire en circuits courts (avec 1 intermédiaire maximum) mais aussi en circuit long (plusieurs intermédiaires). La complémentarité des approvisionnements alimentaires régionaux vise à penser l’articulation entre ces circuits et notamment à destination de la restauration collective publique.

La Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, la Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Rural et l'ISARA sont partenaires et conduisent des travaux, depuis 2020, sur ce sujet statégique.Ce collectif poursuit l’objectif de renforcer l’interconnaissance et le dialogue entre filières alimentaires et territoires d’AuRA en faveur de la complémentarité des approvisionnements alimentaires régionaux.

En 2020 et 2021, des ateliers d’exploration régionale ont réuni des acteurs des filières alimentaires et des porteurs de projets alimentaires territoriaux d’AuRA. Ces temps d’échanges ont permis d’aborder les questions de gouvernance alimentaire des filières, d’optimisation des outils de transformation et d’adaptation des flux logistiques des approvisionnements en produits de proximité en AuRA. Retrouvez la synthèse de ces travaux ci-contre.

 

 

 

 

 

CONTACT(S)

Manon GALLIEN
Cheffe de projets alimentation de proximité
manon.gallien@aura.chambagri.fr