Chambre d'agriculture de l'Ain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mission et orientation


Aux côtés de l’APCA  et au sein du réseau des Chambres d ‘agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre d’agriculture départementale constitue l’échelon de proximité. Elle est présente à Bourg-en-Bresse et sur l'ensemble du territoire à travers ses antennes décentralisées à Belley, Ceyzériat, Châtillon-en-Michaille et Villars les Dombes.

La Chambre d'agriculture de l’Ain représente quelques 8 000 actifs du secteur agricole dont 5 000 agriculteurs. Organisme de consultation, elle est le porte-parole des intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics. Elle assure également une mission d’intervention au service des agriculteurs .en conduisant des actions pour leur permettre de réussir dans leur métier, répondre aux exigences des consommateurs par la qualité et la traçabilité des produits, protéger l’environnement et assurer la pérennité des exploitations.

Porte-parole de l’agriculture et des territoires

La Chambre d’agriculture est un  établissement public professionnel. Elus au suffrage universel, ses membres sont majoritairement des agriculteurs mais aussi des représentants des salariés agricoles et des organisations proches du secteur agricole.

Elle a pour mission première de représenter le monde agricole et rural et d’en assurer la promotion auprès de l’Etat, des responsables politiques, des collectivités territoriales. Cette mission se concrétise à travers les avis et délibérations de l'assemblée des élus, les expertises des politiques publiques, les propositions de stratégies de développement agricole ou d’aménagement rural.

Au service des agriculteurs et des collectivités

Etablissement de proximité, dotée d’un vivier de compétences multiples et spécialisées, la Chambre d’agriculture propose de multiples services à ses ressortissants : agriculteurs, groupes d’agriculteurs, filière, organisations professionnelles agricoles, sous la forme de conseils techniques et économiques, de formations adaptées. Elle accompagne également les collectivités dans tout projet de territoire intégrant l’agriculture.

L'accompagnement collectif, décidée par les élus.

Dans l’Ain, les élus ont enrichi ces deux missions par un troisième axe : l’accompagnement des filières, des territoires et des projets innovants, l’appui collectif aux entreprises agricoles, et la promotion de l’agriculture et des produits.

Contact(s)

Chambre d’agriculture de l’Ain

4, avenue du Champ de Foire
BP 84
01003 Bourg-en-Bresse cedex
Tél 04 74 45 47 43

Contactez-nous

 

La Chambre d’agriculture de l’Ain vous accueille du lundi au jeudi de 8h à 12 h et de 13h30 à 17h15, le vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h

Retrouvez les adresses et horaires des 4 antennes de la Chambre d'agriculture de l'Ain