Référentiel Régional Pédologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture ont pour vocation de garantir une bonne pérennité des sols agricoles. Dans le cadre de cette mission, mais bien plus largement, la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes s’est investie, depuis le début des années 90, dans la mise en place du Référentiel Régional Pédologique (Pédos = sol et Logos = étude). Objectif : fournir une banque de données au service des collectivités, des aménageurs, des organismes de développement et des instituts de recherche.

Ce ne sont pas moins de 100 types de sols par département qui sont décrits et cartographiés à une échelle comprise entre le 1/100 000 et 1/250 000, constituant ainsi une base cartographique consultable via internet < rhone-alpes.websol.fr > en accès libre.

Ce travail est achevé sur le territoire rhônalpin sous l’égide de la Chambre régionale d’agriculture. Sur le territoire Auvergnat, où ce travail est réalisé par l’école Vetagro’Sup, restent encore à « couvrir »  le Cantal et la Haute Loire.
Des données plus complètes (descriptions fines des sols et analyses) peuvent être fournies sur la base de conventions de mise à disposition.




CONTACT(S)

Jean-Marie VINATIER
Chef de service
Appui à la Recherche, l'Innovation et au Développement agricole
jean-marie.vinatier@aura.chambagri.fr