Agriculture et qualité de l'air

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C'est dans l'air

La qualité de l’air est un sujet en émergence pour les acteurs agricoles. L’agriculture peut être directement impactée par certains polluants (ozone). Elle émet aussi des substances dans l’atmosphère. 

A la recherche de pratiques adaptées

Comme tout secteur économique, l’agriculture est émettrice de substances qu’il est possible de retrouver dans l’air : 

  • De l’ammoniac issu des fertilisants des cultures
  • Des produits de protection des plantes
  • Des gaz à effet de serre
  • Des micro-particules
Un partenariat avec ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

La Chambre régionale d’agriculture est membre d’ATMO, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air. Elle est informée des épisodes de pollution en lien avec l’agriculture qui peuvent avoir lieu sur le territoire. 

Des substances réglementées

Des mesures peuvent s’appliquer dans les départements en cas de dépassements des seuils. C’est le cas de l’ammoniac et des micro-particules. 

Des substances non réglementées

Le Plan Régional Santé Environnement a confié à ATMO la mission de mettre en place un programme de suivi des pesticides dans l’air. Depuis 2007, des mesures de pesticides dans l’air ont été réalisées sur divers sites de la région, 

  • dans des zones urbaines : Lyon, Valence
  • dans des zones rurales : Massif des Ecrins, Beaujolais, sud Drôme, vallée du Rhône, Isère rhodanienne, Sud Grésivaudan, plaine de l’Ain, Plaine de Bièvre, Plaine du Forez, Pilat. 

Les Chambres d’agriculture sont sollicitées pour porter un avis dans le choix des sites de mesures, la méthodologie et l’interprétation des résultats. 

Des connaissances à acquérir

Les phénomènes d’émissions dans l’air sont encore mal connus et des pratiques agricoles innovantes restent à inventer et à tester. 

C’est pourquoi la Chambre régionale d’agriculture est partenaire de RePP’Air, un projet de recherche national de 2017 à 2020. L’objectif est de mieux comprendre les phénomènes impliqués dans les transferts de produits vers le compartiment aérien et trouver les pratiques agricoles les plus adaptées pour limiter les émissions dans l’air. 

La Chambre régionale d’agriculture s’implique pour encourager les bonnes pratiques agricoles et aider les exploitations agricoles dans leurs investissements via son service commun, le Pôle Biomasse Energie. Exercice difficile ! Les solutions proposées doivent à la fois limiter les risques pour l’air mais être compatibles avec les autres engagements environnementaux (eau, sol, énergie,…) tout en garantissant les productions. 

CONTACT(S)

Séverine BROYER
Chargée de mission
Certiphyto
severine.broyer@aura.chambagri.fr

EN SAVOIR PLUS