Organisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une assemblée au service de l'agriculture et des territoires

La Chambre d’agriculture de l’Allier est administrée par 45 professionnels agricoles élus au suffrage universel direct pour 6 ans, répartis dans des collèges, et 8 membres associés. Ils représentent les agriculteurs, salariés agricoles, anciens exploitants, propriétaires fonciers, coopération, crédit agricole, mutualité, syndicats et groupements forestiers. Ils se réunissent en session au moins deux fois par an pour émettre des vœux, décider des actions à entreprendre et voter le budget.

Présidé par Patrice Bonnin, le bureau reçoit délégation de représentation et de gestion des services ; il est l'exécutif de la Chambre d'agriculture de l’Allier. Les membres du bureau, élus au scrutin secret par l'assemblée plénière se réunissent tous les mois pour échanger et délibérer sur les questions d’actualité.

En parallèle, des commissions, des sous-commissions ou groupes de travail regroupent des membres élus de l’assemblée plénière et des partenaires de la Chambre d'agriculture. Ils ont pour missions d’expertiser des dossiers, de rendre des avis, de conduire des études, de formuler des propositions dans les domaines relevant de leurs attributions, en lien avec les activités du service de la Chambre d’agriculture auquel ils sont rattachés. Les commissions jouent un rôle d’expert et de conseil auprès du président et du bureau sur leurs domaines de compétence.

Des conseillers compétents proches de chez vous

La Chambre d'agriculture de l’Allier compte 79 salariés répartis au siège à Moulins et dans les quatre antennes décentralisées : Lapalisse, Montluçon, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Villefranche-d'Allier.

Par leur expertise, ils vous accompagnent, que vous soyez futurs agriculteurs, agriculteurs, propriétaires ou une collectivité. En prise directe avec les réalités du terrain, ils travaillent en équipes pluridisciplinaires afin de favoriser : 
l’installation et la transmission, la gestion de l’exploitationla conduite des élevagesla conduite des cultures et le développement des territoires

Conseillers spécialisés, conseillers d’entreprises, chargés de mission, tous, interviennent en spécialistes des questions agricoles et rurales, en connaissance des particularités et des dynamiques territoriales. Ils conduisent des missions d'information, d'animation, d'expertise, d'appui technique, de conseil d'entreprise, de formation, de recherche-développement, d‘appui 
à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural.

Contact(s)

Chambre d’agriculture de l’Allier
60, cours Jean-Jaurès - BP 1727
03017 Moulins cedex
Tél. 04 70 48 42 42
www.allier.chambre-agriculture.fr

Nous contacter 

La Chambre d’agriculture de l’Allier vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h15.