Missions et orientation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au service des agricultures et des territoires

L’agriculture est un secteur économique majeur de la vie drômoise  qui génère un chiffre d'affaires de 790 M€ et plusieurs milliers d'emplois (exploitants et salariés), plaçant ainsi la Drôme 1er département agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A ce titre, la Chambre d'agriculture de la Drôme s'inscrit dans une  stratégie globale de développement économique du territoire et d'accompagnement des agriculteurs, des collectivités et des acteurs du territoire en phase avec les attentes sociétales.

Le siège de la Chambre d’agriculture de la Drôme  se situe à Bourg-lès-Valence mais les équipes et les élus interviennent au plus près des agriculteurs, sur tout le département, à travers les antennes décentralisées à Divajeu, Etoile-sur-Rhône, Mévouillon, Montélimar, Nyons, Romans et Tain-l'Hermitage.

Nos missions

Défendre les intérêts du monde agricole et rural

A la fois établissement consulaire et entreprise de services, la Chambre d'agriculture est une institution originale qui assure une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.  Par la voix de sa présidente, Anne-Claire VIAL, la Chambre d'agriculture de la Drôme peut ainsi intervenir directement auprès des élus et des administrations afin que soit pris en compte l'intérêt général du monde agricole et rural ou pour faire valoir et reconnaître la place de l'agriculture sur les territoires.

Contribuer à l'amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières

L'appui aux entreprises est notre domaine d'activité principale. Nous informons, formons, conseillons et accompagnons les entreprises agricoles au quotidien et à  chaque étape clé, en toute indépendance.

Accompagner les collectivités dans les projets de territoires

Partenaire agricole expert en aménagement et développement territorial, nous accompagnons les collectivités pour une meilleure valorisation de leur territoire et l'intégration de l'agriculture dans les dynamiques locales.

Apporter une assistance effective sur les aspects techniques, économiques et administratifs grâce à des expertises reconnues et indépendantes

Pour remplir ces missions, nous avons au sein de notre Compagnie des conseillers dont les expertises sont multiples, pointues et complémentaires les unes au autres. Au fait des dernières technologies, s'appuyant sur des références techniques et économiques fruits de nos travaux d'expérimentations (8 % de notre budget), ils interviennent directement sur votre exploitation et vous garantissent un conseil objectif, pertinent et efficace.

En prise directe avec les réalités du terrain, ils travaillent en équipes pluridisciplinaires afin de favoriser :

  • L’installation et la transmission
  • La gestion et la modernisation des entreprises
  • La performance des productions tant  d'élevages que végétales
  • la recherche de valeur ajoutée
  • Le développement des territoires

Conseillers spécialisés, conseillers d’entreprises, chargés de territoire agricole ou collectivité, chargés de mission, tous, interviennent en spécialistes des questions agricoles et rurales, en connaissance des particularités et des dynamiques territoriales. Ils conduisent des missions d'information, d'animation, d'expertise, d'appui technique, de conseil d'entreprise, de formation, d‘appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural.

Afin de renforcer notre action, nous avons choisi de jouer pleinement la carte  des partenariats dans le cadre de communautés de projet.  Dans le monde agricole, avec les instituts techniques, les syndicats de filières, les interprofessions, les centres de recherches, les collectivités… Mais aussi depuis quelques années avec les collectivités (Agglo, Intercommunalités, Parc naturel..)

CONTACT(S) 26

Chambre d'agriculture de la Drôme
145, avenue Georges Brassens - CS 30418
26504 BOURG LES VALENCE Cedex
Tél : 04 75 82 40 00
Fax : 04 75 42 85 76
accueil@remove-this.drome.chambagri.fr


La Chambre d’agriculture de la Drôme vous accueille du lundi au vendredi de 8h15 à 12 h et de 13h30 à 17h (lundi 8h30)