Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Un certificat individuel appelé communément Certiphyto est nécessaire pour utiliser à titre professionnel des produits phytosanitaires, les vendre ou conseiller leur utilisation. Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytosanitaires en sécurité et en réduire leur usage.

 

Le Certiphyto a été modifié en 2016. Le nombre de certificats est réduit :

  • « Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » ;
  • « Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans les catégories « décideur » et « opérateur »  (Dans la catégorie « décideur », les modalités d’accès au certificat sont adaptées en fonction du statut d’exploitant ou de prestataire du demandeur) ;
  • « Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques».


Le Certiphyto est accessible au choix par :

  • une formation adaptée aux secteurs et activités professionnels et catégories concernées avec une évaluation des connaissances acquises ;
  • une évaluation des connaissances ;
  • la détention d'un diplôme obtenu au cours des 5 dernières années.

Le Certiphyto est personnel et sera renouvelé tous les 5 ans et selon une modalité simplifiée qui est définie en fonction du secteur d’activité du certificat.

EN SAVOIR PLUS

Pour obtenir votre premier Certiphyto ou renouveler un Certiphyto déjà acquis,contactez la Chambre départementale d’agriculture :

de l'Ain

de l'Allier

de l'Ardèche

du Cantal

de la Drôme

de l' Isère

de la Loire

de la Haute-Loire

du Puy de Dôme

du Rhône

de Savoie Mont-Blanc