Vous êtes ici : Accueil > Formations > Renouvellement Certiphyto exploitant (07)

Renouvellement Certiphyto exploitant (07)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Votre Certiphyto arrive à échéance prochainement ? Sa date est déjà dépassée ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la session correspondante !

Durée : 7 heures

Public

Agriculteurs détenteurs du certiphyto (décideur en exploitation agricole ou décideur en entreprise non soumise à agrément)

Objectif(s)

  • Mettre à jour ses connaissances en matière de réglementation, de sécurité environnementale, de risques sanitaires.
  • Faire le point sur ses pratiques d’utilisation.
  • Identifier les méthodes et pratiques alternatives aux produits phytosanitaires et les moyens de réduction de leur usage.

Contenu

  • Évaluer les risques vis-à-vis de la santé, les prévenir, assurer la protection de l’applicateur, réagir en cas d’accident.
  • Manipulation des produits, stockage, remplissage du pulvérisateur, gestion des effluents phytosanitaires : respecter la réglementation en vigueur et lutter efficacement contre les transferts de produits phytosanitaires dans l’environnement.
  • Stratégies de lutte, alternatives aux produits phytosanitaires, raisonnement de l’utilisation des produits pour une utilisation optimale et minimale (règles de décision, choix des produits, des doses...).

Méthodes pédagogiques

  • Exposés, jeu, test, échanges de pratiques

Modalités d'évaluation des capacités acquises

  • Capacités à consolider ses connaissances sur la prévention des risques, la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques : évaluées au cours de la formation, lors d'exercices pratiques et d'échanges et par une auto-évaluation en fin de formation.

Pré-requis

  • Détenir le certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (décideur en entreprise non soumise à agrément ou décideur en exploitation agricole)

 

Important 

A partir du 1er janvier 2024 en plus de votre attestation de formation ou du bordereau de réussite au test, vous devrez également justifier de la réalisation ou de l’exemption du 1er conseil stratégique phyto au moment de la demande de renouvellement (téléprocédure). Si vous ne pouvez pas le justifier votre demande de renouvellement sera bloquée. Donc si vous êtes concernés par ce conseil stratégique phytosanitaire, n’attendez-pas le dernier moment pour le réaliser car de toute façon avec ou sans renouvellement du certiphyto en 2024, il sera exigible par les autorités en cas de contrôle…
La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche peut vous proposer ce conseil stratégique phytosanitaire alors n’attendez pas le dernier moment et prenez contact avec nous pour caler un rendez-vous !
>> + d’infos sur le CSP 

MAJ 06/03/2024

 

Tarifs

Ayant droit VIVEA : 0€ - Autres publics : 196€

Duree

7 heures

Sessions

  • Prochaine date automne 2024

    Intervenant(s)

    Conseiller(ère)s spécialisé(e)s selon production - CA07

    Contacts

    Responsable de stage

    Laëtitia BOFFELLI
    Animatrice qualité de l'eau, environnement, déchets - Référente conseil phyto - CA 07

    Information et inscription

    Anne MORAND
    04 75 20 28 00
    certiphyto@remove-this.ardeche.chambagri.fr