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Stage Installation - 21 h (SMB)

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Trois jours indispensables avant installation pour connaître les démarches et préparer mon début d’activité.

Durée : 3 jours
Public

Porteurs de projet (JA et non JA) en agriculture

Objectif(s)

Le contenu des 3 jours de formation complète les connaissances des stagiaires et permet tout au long de la formation de répondre à ces 3 objectifs :

  • Enrichir et préciser son projet d’installation,
  • Approfondir les documents et démarches pour l’installation,
  • Rencontrer les acteurs agricoles du département et d’autres porteurs de projets agricoles.

 

Programme (version 2024-2025)

1ère journée - en présence d’un JA récemment installé

  • Objectifs professionnels et personnels, les valeurs et la vision
  • Analyse globale du projet et présentation au groupe

 

2ème journée - en présence (1/2 journée) d’un responsable professionnel

  • Autorisations d’exploiter, PAC, autres aides et subventions, parcours JA et engagements
  • Enjeux du territoire, réglementations, acteurs et outils locaux, agroécologie

 

3ème journée - en présence des acteurs agricoles

  • Affiliation sociale
  • Les acteurs du département pour vos questions économiques et juridiques; les moyens pour suivre l’actualité; plan d’actions et échéances à venir
     
Méthodes pédagogiques
  • Travail personnel, échanges en groupes, jeux de rôles, rencontre en face à face.
Modalités d'évaluation
  • L’atteinte des objectifs sera évaluée tout au long de la formation par des tours de table.
Pré-requis

Avoir un projet de création ou reprise d’entreprise en agriculture

Tarif

93€


Duree

3 jours

Sessions

  • 10, 12 et 20 septembre à Annecy
    • 24 septembre, 01 et 03 octobre à Saint-Baldoph
      • 08, 14 et 19 novembre à Annecy
        • 26, 27 novembre et 03 décembre à Saint-Baldoph
          • 21, 23 et 28 janvier à Annecy
            • 28, 30 janvier et 04 février à Saint-Baldoph
              • 18, 21 et 25 mars à Annecy
                • 20, 25 et 27 mars à Saint-Baldoph
                  • 03, 05 et 10 juin à Annecy

                    Intervenant(s)

                    Animatrices du stage : Conseillères installation

                    Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc

                     

                    Intervenants : différents intervenants des organismes agricoles de Savoie Mont-Blanc (JA 73 et JA 74, Msa, Groupama, Crédit Agricole, SAFER, DDT, GDS DES SAVOIE, FDSEA)

                    et intervenants internes à la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc (Conseiller chargée de mission eau, service IPG)

                    Contacts

                    Responsable de stage :

                    Johanna MAMASIAN-ROY, Conseillère en ingénierie de formation

                    Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc

                    Inscription :

                    Service formation
                    04 57 08 70 11
                    formation@smb.chambagri.fr