Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Projets de recherche et d'expérimentations > Projets transversaux > RIS-SCInn – Réduction d’Intrants et Sols Systèmes de Cultures Innovants

RIS-SCInn – Réduction d’Intrants et Sols Systèmes de Cultures Innovants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

4 sites d’expérimentation « systèmes » en grandes cultures en Rhône-Alpes

RIS-SCInn est un réseau d’expérimentations de Systèmes de Culture Innovants en grandes cultures. Le principe de l’expérimentation « système » consiste à tester des systèmes de culture dans leur ensemble et à les évaluer de façon multicritère pour vérifier s’ils répondent aux objectifs fixés. C’est un dispositif pluriannuel qui s’intéresse à l’échelle de la rotation et aux évolutions de moyen ou long terme (évolution de la flore adventice par exemple).


Le réseau RIS-SCInn est composé de 4 sites, traitant chacun un système de culture innovant : 2 sites chez des agriculteurs, 2 plateformes expérimentales. Les systèmes de cultures innovants visent des objectifs de réductions des produits phytosanitaires, de maîtrise des adventices, de qualité et fertilité des sols. Le projet RIS-SCInn consiste à implanter, suivre, et évaluer des systèmes de cultures innovants, conçus en réponse aux problématiques identifiées du territoire. Il s’agit ensuite de valoriser les résultats dans le conseil, et de tester de nouvelles méthodes d’apprentissage.


Débuté en 2020, le projet a été renouvelé en 2023. Le fonctionnement en réseau permet le partage de méthodes et de résultats, et permettra de valoriser plus largement et globalement les acquis de chaque site.
 

Site du Sud-Est Lyonnais (69 – CA69)

Ce site s’intéresse à une exploitation en ABC (Agriculture Biologique de Conservation), et suit une parcelle témoin de ce système. Ce système agriculteur vise à produire en AB sans labour et avec peu d’apport d’intrants organiques, tout en maintenant la marge nette et en diminuant le temps de travail. Pour cela, l’agriculteur utilise des combinaisons de leviers : couverts, semis directs, cultures associées, etc.


Ce système innovant est comparé à une parcelle de référence ayant un itinéraire technique en Agriculture Biologique plus classique.
 

Site de Penol (38 – CA38)

Sur ce site, 3 parcelles sont suivies, témoins du changement de système d’un agriculteur conventionnel cherchant à diminuer ses IFT (HVE3), et à réduire son labour.

Avec ces contraintes, les principaux enjeux sont la maitrise des adventices et le maintien de la marge nette. Afin de réaliser ces objectifs, l’agriculteur allonge ces rotations (luzerne, lin, seigle, sarrasin…), et expérimente sur les semis tardifs et le désherbage mécanique.

Plateforme expérimentale AgroDombes (01 – CA01)

La plateforme AgroDombes est une plateforme expérimentale et pédagogique coordonnée par la CA01 et la Communauté de Commune de la Dombes. C’est un projet territorial multi-partenaires, qui comporte entre autres l’essai système, des essais analytiques, un verger pédagogique, en proximité de l’étang de Prêle aménagé pour l’accueil du publique.


L’essai système mis en place représente une rotation de 6 ans suivie par la CA01 et un groupe d’agriculteurs pilote. 6 parcelles permettent de suivre chaque année un terme de la rotation. Il s’agit de construire un itinéraire technique sans utilisation de produits phytosanitaires, considérant le changement climatique, performant économiquement, et en adéquation avec les acteurs du territoire. La diversification et l’alternance des cultures, les associations, le désherbage mécanique, sont centraux dans ce système.
 

Plateforme expérimentale Syst’M (69 – St Ex Innov et Arvalis)

Depuis 2013, cet essai compare 2 systèmes en agriculture conventionnelle, avec et sans labour. Chaque système est suivi par 5 parcelles, une par année de la rotation. La plateforme est en lien avec les acteurs territoriaux, et l’essai a donc pour vocation de répondre aux questions et objectifs des filières, par exemple en termes d’espèces cultivées et de rendements.

Après de premiers résultats comparant sur le long terme la présence ou non du labour, la poursuite de l’expérimentation  consiste à optimiser chacun de ces systèmes, pour maximiser l’efficience des intrants (produits phytosanitaires, engrais, eau) et diminuer les émissions de gaz à effets de serre. Le semis direct et les couverts associés sont par exemple étudiés. 

 Contacts 

Victor Moinard – coordinateur du projet. Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. victor.moinard@remove-this.aura.chambagri.fr


Jeremy Nesme – responsable du site du Sud-Est Lyonnais. Chambre d’Agriculture du Rhône. jeremy.nesme@remove-this.rhone.chambagri.fr


Mayeul Plaige – responsable du site de Penol. Chambre d’Agriculture de l’Isère. mayeul.plaige@remove-this.isere.chambagri.fr


Mehdi Hamel – responsable de la plateforme AgroDombes. Chambre d’Agriculture de l’Ain. mehdi.hamel@remove-this.ain.chambagri.fr


Yann Janin – responsable de la plateforme Syst’M. St Ex Innov – Arvalis. y.janin@remove-this.arvalis.fr
 

Nos soutiens

Partenaires