Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Projets d'expérimentation > Un réseau expérimental de systèmes de culture innovants

Un réseau expérimental de systèmes de culture innovants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

DESCInn, est un réseau d’expérimentation de Systèmes de Culture Innovants (SdCi). Démarré en 2016 sous le nom de SCInn’Auvergne, ce projet regroupait 4 sites chez des agriculteurs, dans 3 départements et contextes différents : trois sites en grandes cultures et un site en polyculture-élevage. En 2019, le projet continue et s’étoffe avec l’ajout de trois nouveaux sites en polyculture-élevage.

L'expérimentation système, qu'est-ce que c'est ?

Le principe de l’expérimentation système, consiste à tester des systèmes de culture (SdC) dans leur ensemble (un système de référence mis en perspective avec un système innovant) et à évaluer s’ils répondent aux objectifs fixés.

C’est un dispositif :

  • pluriannuel : cela permet d’évaluer des dynamiques sur le moyen ou long terme (ex : évolution de la flore adventice et des paramètres du sol)
  • à l’échelle de la rotation : les différentes cultures de la rotation sont présentes chaque année sur le site (ex : pour une rotation de 3 ans, 3 parcelles sur le même site).

DESCInn a été labellisé par le Réseau Mixte Technologique (RMT) SdCI en 2017 et fait partie des projets du Laboratoire Innovation Territorial (LIT) Grandes Cultures Auvergne.

Les objectifs du projet

Le but de DESCInn est de pouvoir répondre à des objectifs d’agriculteurs en adoptant une démarche à l’échelle du système de culture Le projet se concentre sur les exploitations en grandes cultures et les polyculture-élevage, représentatives des problématiques du territoire.

Une approche collaborative centrée sur les agriculteurs

Le choix a été fait de positionner les agriculteurs et leurs groupes, au centre de la démarche,. Objecitd : être au plus près des réalités du terrain. L'agriculeur est accompagné par de nombreux acteurs techniques et scientifiques, ain de planifier, mettre en place et  tester le système de culture innovant, lors de l'atelier de co-conception.

Zoom sur les ateliers de co-conception

Après avoir présenté l’exploitation et ses problématiques propres, les idées de tous les participants (principalement les agriculteurs) sont recueillies et discutées permettant d’aboutir à l’ébauche d’un système de culture innovant. A l’issue de l’atelier le conseiller et l’agriculteur détaillent le système et le mettent en place.
En 2016, pour la phase de conception des quatre premiers sites, 4 ateliers ont réuni les agriculteurs innovants et leurs groupes, ainsi que des experts des instituts techniques Arvalis et Terres Inovia, le tout coordonné et animé par la  Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et les Chambres départementales d'agriculture respectives.

La mise en œuvre du projet


Une fois le système de cultures prometteur identifié et mis en œuvre, des protocoles de suivi approfondi et d’observation sont mis en œuvre chaque année. Les interventions culturales sont enregistrées et des observations agronomiques permettent de prendre la décision d’intervenir ou non au champ. Observations et mesures au champ sont effectuées pour évaluer et analyser les performances des décisions prises.

L'évaluation et analyse de la multiperformance


Les performances économiques, environnementales et sociales de chaque systèmes de cultures sont évaluées à l’aide d’outils adaptés (systerre©, diapason©…).  Cette multi-performance sera également analysée sur une échelle pluriannuelle prochainement.
Des synthèses seront réalisées et diffusées afin d’échanger et de mutualiser ces données et références avec tous les acteurs du développement et de la formation.

Retour sur l'historique du projet

 

CONTACT(S)

Chambre régionale d'agriculure Auvergne-R hône-Alpes : Thomas PACAUD

thomas.pacaud@remove-this.aura.chambagri.fr

 

Chambre d'agriculture de l'Allier : Mickaël Bimbard

mbimbard@remove-this.allier.chambagri.fr


Chambre d'agriculture de Haute-Loire : Bernard Daudet

bdaudet@remove-this.haute-loire.chambagri.fr

 

Chambre d'agriculture du Puy de Dôme : Yoann Ginestière

 y.ginestiere@puy-de-dome.chambagri.fr

 

Arvalis : Chloé Malaval-Juéry

c.malavaljuery@remove-this.arvalis.fr

 

Terre Inovia : Alexis Verniau

a.verniau@remove-this.terresinovia.fr

La lettre d'info DESCinn

Publications

Nos soutiens