Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > Valorisation et transferts > Webinaires : systèmes de culture en Semis Direct

Webinaires : systèmes de culture en Semis Direct

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Rétrospectives sur 10 années d’essais de conduite de cultures en semis direct....
  • Comment bien réussir son implantation?
  • Bien choisir son couvert et sa gestion ou encore comment protéger et fertiliser ses cultures en semis direct ?
  • Quels impacts sur la fertilité de mon sol ?

....sont les questions auxquelles nos experts répondront en direct aux agriculteurs et conseillers intéressés.


Qu’est-ce que le semis direct ?

Le semis direct (SD) est une technique de non travail du sol, qui séduit de plus en plus les agriculteurs pour des raisons  économiques (maîtrise des charges de mécanisation) organisationnelles (réduction ou étalement des pointes de travaux, gain de temps), agronomiques (gestion de la fertilité des sols) ou environnementales (moins d’utilisation d’énergie directe, prévention de l’érosion).

Pourquoi ces essais ?

Il y a 10 ans, en AURA, des agriculteurs ont démarré ces techniques individuellement, sans accompagnement technique. Les résultats de ces expériences et les freins rencontrés étaient mal identifiés et mal connus. Des essais de systèmes comparatifs suivis sur plusieurs années dans des parcelles agricoles ont été mis en place, afin d’acquérir des références techniques pour identifier les intérêts et les conditions de réussite du semis direct dans notre région : conduite des cultures en semis direct, évolution de la fertilité du sol, faisabilité de ces systèmes innovants et résultats économiques.

Que retrouver dans les webinaires ?

Les enseignements de ces 10 années d’expérimentation réalisées en AURA, par différents partenaires dans le cadre du programme PEPIT, vous seront présentés dans une série de 4 webinaires sur le thème du semis direct, les jeudis soir de 20h à 21H30, à partir du 13 janvier 2022 :  de l’implantation à la gestion des ravageurs, des couverts et bien sûr des impacts sur la fertilité du sol.


A propos de PEPIT

L’expérimentation au service des agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient d’un dispositif d’expérimentation régional qui permet de financer des travaux autour des questions techniques, économiques ou sociales. La Chambre régionale d’agriculture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient financièrement les projets, pilotent le dispositif, avec l’ensemble des membres du partenariat Recherche Innovation Développement. PEPIT, Pole d’Expérimentation Partenariale pour l’Innovation et le Transfert est un véritable trait d’union entre les besoins exprimés par les exploitations agricoles et le travail réalisé par la recherche.

Dates à retenir

1er RDV le jeudi 13 janvier 2022 :
  • Les clefs d'une implantation réussie en SD !
2ème RDV le jeudi 20 janvier 2022 :
  • Obtenir un couvert développé et régulier !
3ème RDV le jeudi 27 janvier 2022 :
  • Protéger et fertiliser les cultures en SD !
Dernier RDV le jeudi 10 février 2022 :
  • La fertilité du sol, quelles spécificités en SD ?

Les partenaires

Les intervenants spécifiques sur certains sujets : Bruno CHAUVEL, INRAE, sur les adventices et André CHABERT, ACTA, sur les limaces.
Ont également contribué : Fondation de France, Agence de l’eau RMC, Fondation TERRA ISARA.