PEPIT
L’expérimentation au service des agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes
Les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient d’un dispositif d’expérimentation régional qui permet de financer des travaux autour des questions techniques, économiques ou sociales. La Chambre régionale d’agriculture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient financièrement les projets, pilotent le dispositif, avec l’ensemble des membres du partenariat Recherche Innovation Développement. PEPIT, Pole d’Expérimentation Partenariale pour l’Innovation et le Transfert est un véritable trait d’union entre les besoins exprimés par les exploitations agricoles et le travail réalisé par la recherche.
Un service R&D collectif
Les exploitations agricoles de la région sont majoritairement des Petites à Très Petites Entreprises (TPE). Il leur est difficile de se doter individuellement d’un service de R&D. Pour autant, la R&D est primordiale pour répondre aux questions techniques et organisationnelles des producteurs sur les volets économique, environnemental social ou sociétal. Voilà pourquoi, la profession agricole s’est munie d’un dispositif d’expérimentation régional partenarial.
Un dispositif partenarial, un fonctionnement en réseau
Pour construire et conduire les projets, ce dispositif s’appuie sur les acteurs :
- de la recherche : INRA, IRSTEA, CNRS, …
- de l’expérimentation : Instituts techniques, stations expérimentales, …
- du développement : chambres d’agriculture, groupements de producteurs, interpro, …
- de la formation : enseignement supérieur et lycées agricoles
- de l’aval
Comment proposer un projet de RID dans le cadre de PEPIT ?
En 2023, la majorité du budget PEPIT est déjà engagé sur les projets lauréats des AAP 2020, 2021, 2022. Aussi l’appel à projet PEPIT ne sera pas ouvert en 2023 et devient un appel à projet PEI.
Le budget régional disponible en 2024 constituera la contrepartie nationale pour ouvrir la mesure PEI - Partenariat Européen pour l'Innovation dans le cadre de la nouvelle programmation FEADER.
L'appel à projet se déroulera en 2 phases : un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), obligatoire pour accéder à la 2ème étape d’Appel à Projet (AAP). Les intentions de projets sont à déposer pour le 31 mars 2023.
Suite au dépôt des intentions de projets (étape 1), des temps d’animation et de mise en liens et en réseaux seront proposés pour favoriser la co-construction des projets à déposer à l’AAP (étape 2) au 30 septembre 2023.
L’AMI et l’AAP 2023 sont ciblés sur la thématique de l’attractivité du métier d’agriculteur et du renouvellement des générations sur Auvergne-Rhône-Alpes.
Les porteurs d’idée/d’intention de projets seront invités à participer à une journée de co-construction des projets, prévue à ce stade le 2 mai 2023 dans la Loire, afin de favoriser le partage des idées, la mise en réseau des acteurs et la construction de projets d’intérêt régionaux répondant aux besoins des agriculteurs du territoire régional de demain.
Toutes les informations sur l'AAP PEI sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/porter-un-projet-europeen-dinnovation-agri-foret-pei-feader
Ou contacter l’équipe RIT de la Chambre régionale d’agriculture.
CONTACT(S)
COORDINATION
Séverine BROYER
Chargée de mission coordination PEPIT
severine.broyer@aura.chambagri.fr
POLE HERBIVORES
Aurore SAISON-GAULIER
Chargée de mission Recherche Innovation Développement
aurore.saison-gaulier@aura.chambagri.fr
POLE AUTRES ELEVAGES
Yves PAUTHENET
Chargé de mission Recherche Innovation Développement
yves.pauthenet@ .chambagri.fr
CULTURES SPECIALISEES
Sophie STEVENIN
Chargée de mission Recherche Innovation Développement
sophie.stevenin@ aura.chambagri.fr
CULTURES ASSOLEES
Thomas PACAUD
Chargé de mission Recherche Innovation Développement
thomas.pacaud@ aura.chambagri.fr