Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Mémento sur les sols des châtaigneraies

Mémento sur les sols des châtaigneraies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La matière organique, une alliée face au changement climatique

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, la Chambre d’agriculture de l'Ardèche et la filière châtaigne se sont associés pour réaliser ce mémento consacré aux sols des châtaigneraies.

Face aux effets du changement climatique, prendre soin du sols de ses vergers est en effet un des leviers pour favoriser la résilience des châtaigniers.

Les mots de Michel Grange, Président du CICA (Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche) :

« Les sécheresses répétitives de ces dernières années, les températures excessives de nos mois de septembre conjuguées à une progression destructrice de la maladie de l’encre malmènent nos châtaigniers. Des pistes de réflexion pour réduire ces impacts ont été identifiées lors de rencontres territoriales avec les castanéiculteurs. La fertilité de nos sols et le rôle de la matière organique ont été identifiés comme une première piste de travail sur le sujet. Le recensement de nos pratiques culturales, le partage de nos expériences appuyés par une riche synthèse bibliographique, posent les bases, synthétisées dans ce mémento, d’une approche renouvelée de la gestion des sols des châtaigneraies.
Par le passé, le châtaignier à souvent offert ses récoltes sans contreparties particulières. Avec les évolutions climatiques ce n’est plus vrai aujourd’hui ! La reconnaissance de ce que le châtaignier nous a apporté durant toutes ces années mérite aujourd’hui que nous lui fournissions toutes les armes pour l’aider à aborder sereinement ces changements climatiques, et cela passe notamment par une attention renouvelée à la fertilité des sols. »